• Home
  • Actualite
  • Business
  • Jonathan Anderson, directeur artistique de la marque de luxe Dior, change la police d’écriture du nom

Jonathan Anderson, directeur artistique de la marque de luxe Dior, change la police d’écriture du nom

Retour aux origines avec une nouvelle police (Cochin) et le nom de la marque écrit avec un D majuscule, le reste du mot (ior) en minuscules.

En 1946, Christian Dior avait opté pour cette police d’écriture nommée Cochin, du nom de Charles-Nicolas Cochin, un graveur français du 18e siècle. Ce, avant que la marque lui préfère, depuis 2016 et donc sous l’ère Maria Grazia Chiuri, la police Serif et des lettres en capitales.

Un changement symbolique qui signe la fin d’une époque et le retour aux sources de Christian Dior

Dans les archives de la maison, Jonathan Anderson a retrouvé des blocs de bois sculptés avec les lettres du logo Dior (à l’époque de Christian Dior, les logos et les lettrages pouvaient être imprimés à partir de caractères en bois ou en métal). La couleur, un ton gris ou « dove gray » (gris colombe), reste inchangée. L’association du gris et du blanc est emblématique de la maison.

Le lancement de cette nouvelle police a d’abord été discret. Cette dernière est apparue sur les étiquettes des vêtements de la collection masculine printemps-été 2026.

L’annonce officielle s’est faite au micro du journaliste Loïc Prigent. Jonathan Anderson confie : « Les blocs de bois présentaient des imperfections. Tout ce que nous avons fait, c'est retirer les petites bavures. Je voulais qu'il soit carré, car il est identique de tous les côtés. C'est ce qui se rapproche le plus de ce qu'il était ».

« Christian Dior a choisi une police de caractères française. Il n'y avait pas beaucoup de polices françaises à l'époque. La plupart étaient néerlandaises ou anglaises. Tout a un sens. Je pense que c'est la première étape », ajoute le créateur.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Dior
Jonathan Anderson