• Home
  • Actualite
  • Business
  • La branche britannique de Claire's placée sous administration judiciaire : quels sont les enjeux ?

La branche britannique de Claire's placée sous administration judiciaire : quels sont les enjeux ?

By Rachel Douglass

loading...

Scroll down to read more
Business
Claire's Les Ateliers Gaîté, Paris Crédits : Riccardo Milani / Hans Lucas via AFP

Dans la foulée d'une faillite aux États-Unis et d'un redressement judiciaire en France, la branche britannique de Claire's s'est effondrée et a été placée sous administration judiciaire. Mais alors que les efforts de sauvetage s'intensifient, quels sont les enjeux pour ce détaillant autrefois omniprésent auprès des adolescentes ?

Mercredi, il a été confirmé que des conseillers d'Interpath avaient été nommés pour superviser la procédure d'administration de Claire's Accessories UK Ltd, Claire's European Services Limited et Claire's European Distribution Limited.

Alors que les 306 magasins du détaillant au Royaume-Uni et en Irlande, ainsi que son siège social à Birmingham (Angleterre), devraient poursuivre leurs activités, les craintes se sont accrues concernant les 2 150 emplois menacés dans les deux régions.

Pour atténuer cette inquiétude, Interpath a déclaré que, « en priorité », les administrateurs conjoints, Will Wright et Chris Pole, contacteront les employés de Claire's au Royaume-Uni et en Irlande pour les informer des conséquences possibles de l'administration judiciaire.

2 150 emplois menacés alors que Claire's ne parvient pas à trouver d'acheteur

Ailleurs, les commandes en ligne de l'entreprise ont été suspendues. Celles qui ont été passées et expédiées avant l'administration judiciaire devraient être livrées, tandis que celles qui n'ont pas encore été expédiées seront annulées. Les remboursements ne seront pas non plus effectués.

Interpath a déclaré qu'il allait maintenant évaluer les options pour l'entreprise, « y compris explorer la possibilité d'une vente en tant qu'entreprise viable ».

Dans un communiqué, Will Wright, PDG d'Interpath au Royaume-Uni, a déclaré : « Claire's est depuis longtemps une marque populaire au Royaume-Uni, connue non seulement pour ses accessoires tendance, mais aussi comme la destination incontournable pour le perçage d'oreilles. »

« Au cours des prochaines semaines, nous nous efforcerons de poursuivre l'exploitation de tous les magasins en tant qu'entreprise viable aussi longtemps que possible, tout en évaluant les options pour l'entreprise. Cela comprend l'exploration de la possibilité d'une vente qui assurerait l'avenir de cette marque appréciée. »

Sa mise sous administration judiciaire intervient alors que le détaillant n'a pas réussi à trouver d'acheteur pour ses activités au Royaume-Uni. Des acquéreurs potentiels, dont Hilco Capital, se seraient retirés du processus en raison de l'ampleur des problèmes de Claire's.

Claire's, qui exploite sa marque éponyme ainsi que Icing, est confrontée à une dette à long terme de 496 millions de dollars, dont l'échéance est fixée à décembre 2026.

Dans le cadre d'une procédure de faillite lancée au début du mois, l'entreprise a travaillé avec Interpath Advisory pour explorer les options de vente ou de restructuration de ses activités en Amérique du Nord, pour lesquelles les magasins devraient également rester opérationnels au fur et à mesure de l'avancement du processus.

Dans le dépôt de bilan aux États-Unis, Chris Cramer, PDG de Claire's, a déclaré que « la concurrence accrue, les tendances des dépenses de consommation et le passage continu du commerce de détail physique au commerce en ligne, combinés à nos obligations actuelles en matière de dette et aux facteurs macroéconomiques », étaient les principaux facteurs à l'origine de la faillite.

Selon les documents judiciaires, Claire's emploie environ 7 000 personnes aux États-Unis dans 1 350 magasins. En France, où l'entreprise fait actuellement l'objet d'une procédure similaire, Claire's comptait environ 250 magasins et 800 employés au début de l'année 2024.

Lire la suite :

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Claire's