La collection Crocs dope les résultats trimestriels de Marimekko
Le marché asiatique et les collaborations sont les principaux vecteurs de croissance pour la marque de mode finlandaise Marimekko. C’est ce qu’a expliqué la PDG Tiina Alahuta-Kasko lors d’une récente présentation en ligne des résultats financiers du deuxième trimestre.
Au deuxième trimestre, Marimekko a enregistré une hausse de 2 % de son chiffre d’affaires, celui-ci s'élève à 44,5 millions d’euros. Derrière ces chiffres se cache notamment une collaboration fructueuse avec Crocs. Lancée en avril, la collection en édition limitée avec la marque de chaussures a rapidement été épuisée. Au cours de la présentation, la PDG a souligné l’importance de ces collaborations. Non seulement en raison des revenus de licence qu’elles génèrent, mais aussi parce qu’elles contribuent à la notoriété de Marimekko à l’échelle mondiale. Au deuxième trimestre, la marque a également collaboré avec les cafés Blue Bottle Coffee, affichant ainsi la marque Marimekko aux États-Unis et dans plusieurs pays d’Asie.
Marimekko a déjà collaboré avec de nombreuses marques par le passé. L’une des plus connues est celle avec l'enseigne Uniqlo, mais la marque a également travaillé avec Adidas et Ikea.
La Finlande, pays d’origine de la marque, reste son principal marché, représentant plus de la moitié de son chiffre d’affaires. La région Asie-Pacifique arrive en deuxième position, avec un chiffre d’affaires de 8,2 millions d’euros au cours du trimestre. Cette zone affiche toutefois une baisse de son chiffre d’affaires, que la PDG Alahuta-Kasko explique par la disparition des revenus de licence dans la région. « Nous avons connu des années record en termes de revenus de licence en 2023 et 2024. Début 2025, nous avions déjà indiqué que ces revenus diminueraient par rapport aux années précédentes. » Le chiffre d’affaires de la vente au détail en propre est resté stable au cours de la période, tandis que le chiffre d’affaires de la vente en gros a progressé dans la région.
Les bénéfices de l’entreprise de mode finlandaise ont été mis à mal au cours de cette période par des coûts fixes plus élevés qu’un an auparavant. Bien que les marges sur les produits se soient améliorées et que le chiffre d’affaires ait augmenté, des remises plus importantes ont été accordées, les investissements ont été accrus et les charges de personnel ont augmenté en raison de la hausse des salaires. L’entreprise a également recruté du personnel, notamment pour l’ouverture de nouveaux magasins. Au final, l’entreprise reste bénéficiaire, avec un bénéfice net de 4,3 millions d’euros.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.