• Home
  • Actualite
  • Business
  • La division mode de M&S traverse la « fin de sa phase de redressement » avec des ventes en baisse de 2,5 %

La division mode de M&S traverse la « fin de sa phase de redressement » avec des ventes en baisse de 2,5 %

Alors que Marks and Spencer Group PLC (M&S) a enregistré des ventes record durant la période de Noël dans sa division alimentaire, le segment Mode, Maison & Beauté (FHB) a connu un contexte commercial plus difficile au cours des 13 semaines closes le 27 décembre 2025.

L'entreprise indique que le segment FHB traverse actuellement la « fin de sa phase de redressement », dans le cadre de sa stratégie de croissance globale. Sur cette période de 13 semaines, la division affiche un recul de 2,5 % de son chiffre d'affaires total, à 1,3 million de livres sterling, avec des ventes à périmètre comparable en baisse de 2,9 %.

Ces résultats s'expliquent par un environnement externe complexe, marqué par une confiance des consommateurs fragile et des températures anormalement douces, ainsi qu'une fréquentation en berne dans les rues commerçantes. La division a également subi les répercussions prolongées d'un incident opérationnel survenu plus tôt dans l'année, affectant les données de stock et leur gestion.

Stuart Machin, directeur général, a déclaré que l'entreprise était « en train de retrouver le bon cap ». Pour l'année à venir, la priorité sera d'accélérer la stratégie de transformation en repensant l'expérience en ligne et en optimisant les chaînes d'approvisionnement, afin que l'activité mode reste compétitive dans un contexte incertain.

Malgré ces vents contraires, la division a renoué avec la croissance sur ses canaux en ligne au cours de la période, compensant en partie le recul des ventes en boutique. M&S a regagné sa position de leader en termes de parts de marché, se classant au premier rang pour la perception client en matière de style, de qualité et de rapport qualité-prix. Pour gérer les stocks, l'enseigne a anticipé des soldes plus importants en décembre. Si les niveaux de stock étaient supérieurs à ceux de l'année précédente, les taux d'écoulement sont restés solides, ouvrant la voie aux collections de la nouvelle saison.

La stratégie de « rotation des points de vente » a également porté ses fruits, avec de nouvelles implantations comme Bristol Cabot Circus (Royaume-Uni) qui ont dépassé les attentes initiales. À l'horizon 2026, la direction entend renforcer son positionnement sur le rapport qualité-prix et le style au sein de ses nouvelles gammes, tout en poursuivant la transformation de l'expérience en ligne et l'amélioration de l'efficacité de sa chaîne d'approvisionnement.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Marks & Spencer
M&S