• Home
  • Actualite
  • Business
  • La France contrôle 200 000 colis Shein à l'aéroport de Paris

La France contrôle 200 000 colis Shein à l'aéroport de Paris

Dans le cadre d'une vaste opération de contrôle, la France inspecte 200 000 colis de la plateforme d'ultra fast fashion Shein à l'aéroport de Paris. L'opération est menée par les douanes et la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).

« Cette opération d'une ampleur exceptionnelle vise à vérifier la conformité des produits, l'exactitude des informations et le respect des réglementations fiscales et douanières », a déclaré Amélie de Montchalin, la ministre française déléguée chargée des Comptes publics.

« Les premières constatations révèlent des produits non conformes et illégaux : des cosmétiques non autorisés, des jouets dangereux pour les enfants, des contrefaçons, des appareils électroménagers défectueux », a précisé la ministre. L'objectif de cette opération de 24 heures est de contrôler 100 % des colis Shein. Selon le ministre du Commerce, Serge Papin, les douanes avaient déjà constaté lors de contrôles précédents que huit produits sur dix de l'entreprise n'étaient pas conformes aux normes.

Contactée par l'agence de presse allemande DPA, Shein n'a pas souhaité faire de commentaire dans l'immédiat.

La fédération allemande du commerce demande également des contrôles dans les aéroports

La fédération allemande du commerce (HDE) souhaite qu'une action similaire soit menée contre Shein en Allemagne. Son directeur général, Stefan Genth, a appelé le gouvernement fédéral à suivre l'exemple de la France et à contrôler également les colis sur son territoire. « Il faut un signal fort. Nous ne pouvons plus tolérer les violations systématiques de la loi par les plateformes et les commerçants d'Extrême-Orient », a déclaré Genth. Selon lui, ceux qui ne respectent pas les règles doivent en subir les conséquences.

Parallèlement à cette opération de contrôle, la France demande à l'Union européenne de prendre des mesures fermes contre le géant de la fast fashion Shein. La France a demandé à la Commission européenne d'« ouvrir une enquête et d'imposer des sanctions appropriées » contre Shein, a déclaré le ministre délégué chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot, à la chaîne France Info.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Shein