• Home
  • Actualite
  • Business
  • La pression juridique s'accentue sur El Corte Inglés

La pression juridique s'accentue sur El Corte Inglés

Au cours de la dernière décennie, le secteur de la distribution a de plus en plus assumé des fonctions logistiques dans le cadre de sa transformation vers un modèle omnicanal. La numérisation et l'essor du e-commerce ont déplacé une grande partie de la charge opérationnelle des magasins physiques vers les centres de distribution, où se concentrent des processus tels que le traitement des commandes, la gestion des stocks en temps réel et la coordination des livraisons.

Dans ce nouveau paysage, certaines conventions collectives peuvent ne plus refléter pleinement les dynamiques actuelles et pourraient donc nécessiter une révision.

Plus de 200 employés de la principale plateforme logistique de la chaîne de grands magasins espagnole El Corte Inglés, située à la périphérie de Madrid, demandent individuellement, mais de manière organisée, que leurs conditions d'emploi soient régies par la convention collective de la logistique plutôt que par celle du commerce de détail.

Leurs responsabilités — manutention d'engins lourds, préparation des commandes et travail régulier les dimanches et jours fériés —, affirment-ils, correspondent à des activités logistiques plutôt qu'à celles du commerce de détail. Pour les employés, ce changement représenterait une amélioration significative des conditions de travail. Pour l'entreprise, cela signifierait des coûts structurels plus élevés.

Le tribunal a déjà demandé une inspection du travail du centre et devrait décider le 10 septembre s'il traitera les dossiers séparément ou s'il les regroupera en une action collective, dans un contexte de manque de confiance envers les syndicats alignés sur l'entreprise.

Si les tribunaux espagnols décidaient de regrouper les demandes en une action collective et de statuer en faveur des employés, la décision pourrait créer un précédent avec des implications au-delà de l'Espagne, influençant potentiellement les négociations salariales sur d'autres marchés européens.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
El Corte Inglés
logistique
Travailleurs