• Home
  • Actualite
  • Business
  • Label Fabriqué à Paris 2025 : quelles marques de mode et accessoires ont été primés ?

Label Fabriqué à Paris 2025 : quelles marques de mode et accessoires ont été primés ?

Lundi 8 décembre, dans son salon d’honneur, la mairie de Paris a distingué les créateurs qui fabriquent dans la capitale à travers la remise des prix du label Fabriqué à Paris.

Créé en 2017 à l’initiative de Nicolas Bonnet Oulaldj, adjoint à la maire de Paris, le label Fabriqué à Paris distingue chaque année des produits conçus et fabriqués dans la capitale française.

Animé par le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art (BDMMA), il vise à valoriser l’artisanat parisien, soutenir le commerce de proximité, promouvoir les savoir-faire locaux et encourager une production responsable, dans les domaines suivants : mode et accessoires, artisanat alimentaire, univers de la maison, produits manufacturés et innovation.

Gratuit et attribué pour un an, le label Fabriqué à Paris 2025 a été attribué à 575 produits. Quinze lauréats ont reçu une récompense spéciale dotée de 2000 euros (premier prix), 1 000 euros (deuxième prix) et 500 euros (troisième prix).

Catégorie Mode et Accessoires

  • Premier prix : la « polaire neige », Les jupes de Prune

    Créée en 2012 par Prune Boidin, cette marque indépendante, aux prix accessibles et au style joyeux, est ancrée dans une fabrication artisanale, en petites séries.

  • Deuxième prix : Ligne Monein, Benjamin Monein

    Cette gamme de maroquinerie s’inscrit dans une démarche créative avec des sacs hybrides, comme le porte-gourde bandoulière, unisexe, mêlant design industriel et artisanat traditionnel.

  • Troisième prix : Blue Fabrik

    Les sacs de cette griffe émergente sont conçus à partir d’anciens bleus de travail, récupérés dans des structures comme Emmaüs. Ils sont doublés avec des tissus de récupération, ce qui renforce leur caractère upcyclé et durable.

Catégorie Innovation

  • Troisième prix : sacs Archipel n°1 et n°2, Archipel Paris

    Cette maroquinerie artisanale française est spécialisée dans des sacs en cuir à tannage végétal, fabriqués à la main, façonnés sans couture, par pliage du cuir.

Coups de cœur du public

  • Premier prix : Bijoux Nouvelle Vie, Chloé Pariarbo

    Les boucles d’oreilles, colliers, bagues et bracelets de cette marque parisienne sont confectionnés à partir de perles, pierres et éléments anciens chinés individuellement.

  • Deuxième prix : Ligne femme en lin ancien, Maison Flore

    Cette griffe parisienne conçoit des vêtements féminins et des pièces artisanales à partir de textiles anciens et durables, notamment du lin ancien. Elle réinvente et valorise ainsi des tissus d’héritage (anciens draps, linge de maison) en les transformant en vêtements contemporains.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
fabriqué à paris
Mairie de Paris
Nicolas Bonnet-Oulaldj