• Home
  • Actualite
  • Business
  • Le bénéfice net de Decathlon en recul de 15,5% en 2024, à 787 millions d'euros

Le bénéfice net de Decathlon en recul de 15,5% en 2024, à 787 millions d'euros

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Business
De nieuwe merkidentiteit van Decathlon. Credits: Decathlon

Le bénéfice net du spécialiste des articles de sport Decathlon a reculé de 15,5% à 787 millions d'euros en 2024, pour un chiffre d'affaires en progression de 3,8% à 16,2 milliards d'euros, a annoncé lundi l'enseigne de la galaxie Mulliez.

"Des mesures rigoureuses de contrôle des coûts ont permis d'atténuer l'impact de l'inflation, tout en maintenant une dynamique commerciale forte et des prix abordables pour les clients", fait valoir l'enseigne.

Elle ajoute que "l'optimisation des dépenses opérationnelles reste une priorité pour 2025 afin de soutenir une croissance à long terme".

Autre point clé pour le distributeur, qui revendique employer 101.100 personnes de 87 nationalités, le "développement international".

Decathlon évoque notamment un investissement de 100 millions d'euros (111 millions de dollars) sur cinq ans en Inde pour "développer le réseau de magasins et les capacités de production". "En Allemagne, le groupe prévoit également jusqu'à 100 millions d'euros d'investissement d'ici 2027, intégrant l'ouverture de magasins et la modernisation du parc existant", précise-t-il.

Decathlon a en outre annoncé lundi avoir vendu 1,18 milliard de produits en 2024, soit plus de 37 chaque seconde, dans l'un de ses 1.817 magasins dans 79 "territoires" dans le monde, ou en ligne puisque 20% de ses ventes ont été réalisées via ce canal de distribution.

En France où il compte 320 magasins, le distributeur a réalisé 4,73 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2024, en très léger recul (-0,4%) par rapport à 2023. Il revendique avoir investi 160 millions d'euros dans la modernisation de ses magasins.

Decathlon a annoncé fin mars un changement de directeur général avec le départ de Barbara Martin Coppola, qui occupait le poste depuis mars 2022, remplacée par Javier Lopez, ingénieur né en Espagne et entré chez Decathlon en 1999.

L'enseigne avait déjà changé de président avec l'arrivée à sa tête d'un des fils de son fondateur, Julien Leclercq, quelques semaines plus tôt.

Régulièrement classé parmi les enseignes préférées des Français, Decathlon a été fondé au milieu des années 70 par Michel Leclercq, aujourd'hui âgé de 85 ans. La chaine a été accusée début janvier par deux médias, Disclose et l'émission de France 2 Cash Investigation, de bénéficier du travail forcé de Ouïghours en Chine.

Le numéro 1 français des articles de sport et mastodonte mondial avait réagi en condamnant "avec fermeté toute forme de travail forcé".(AFP)

Decathlon