Le chiffre d'affaires de Guess augmente alors que l’entreprise se prépare à un retrait de la cote
Guess annonce une augmentation de 6 % de son chiffre d'affaires, qui s'élève à 772,9 millions de dollars pour le deuxième trimestre de l'exercice 2026, contre 732,6 millions de dollars pour la même période l'an dernier. Cette hausse du chiffre d'affaires, tirée par de solides performances en Europe et en Amérique du Nord, intervient alors que l'entreprise se dirige vers un projet de transaction de privatisation.
Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre de l'entreprise, basée à Los Angeles, a dépassé les attentes, principalement grâce à la vigueur des ventes des magasins comparables de son activité européenne et à l'amélioration continue de son segment de vente au détail sur le continent américain. À taux de change constant, le chiffre d'affaires net a augmenté de 3 %.
Projet de transaction de privatisation
Le 20 août 2025, Guess a annoncé un accord définitif avec Authentic Brands Group (Authentic) pour une opération de privatisation. Dans le cadre de cet accord, certains actionnaires existants, dont le directeur général Carlos Alberini et d'autres membres de la famille Marciano, s'associeront à Authentic pour acquérir la propriété intellectuelle et les actifs d'exploitation de l'entreprise.
La transaction, qui est soumise à l'approbation des actionnaires, devrait être conclue au quatrième trimestre de l'exercice 2026. Une fois la transaction finalisée, les actions ordinaires de Guess ne seront plus cotées sur aucun marché public, les actionnaires recevant 16,75 dollars par action en espèces. En raison de la transaction en cours, l'entreprise a suspendu sa pratique consistant à fournir et à mettre à jour des prévisions financières pour l'exercice 2026.
Le segment européen, moteur de la performance
L'Europe a été un moteur essentiel de la croissance, avec une augmentation du chiffre d'affaires de 14 % en dollars et de 9 % à taux de change constant. Les ventes des magasins comparables en Europe, qui incluent le commerce électronique, ont augmenté de 11 % en dollars. En revanche, le chiffre d'affaires de la vente au détail sur le continent américain a diminué de 1 %, les ventes comparables ayant chuté de 5 %.
Dans le même temps, le chiffre d'affaires de la vente en gros sur le continent américain a diminué de 11 %, tandis que le chiffre d'affaires en Asie a augmenté de 3 %. Le chiffre d'affaires des licences a diminué de 10 % en dollars et à taux de change constant.
Rentabilité et marges en baisse
Malgré la croissance du chiffre d'affaires, le bénéfice d'exploitation GAAP du trimestre a diminué de 62,1 % pour s'établir à 18,1 millions de dollars, contre 47,8 millions de dollars au trimestre de l'année précédente. La marge d'exploitation GAAP du trimestre est tombée à 2,3 %, contre 6,5 % pour la même période l'an dernier.
La baisse de la marge d'exploitation est attribuée à la hausse des dépenses, notamment les coûts des magasins et la publicité, les coûts liés au projet de transaction, la composition défavorable des activités et l'augmentation des démarques.
Le bénéfice net du trimestre s'est élevé à 6,2 millions de dollars, une amélioration significative par rapport à la perte nette de 10,6 millions de dollars enregistrée au cours de la même période l'an dernier. Le bénéfice net dilué par action GAAP de l'entreprise s'est élevé à 12 cents.
Dans sa déclaration, M. Alberini a déclaré que l'entreprise avait bien géré ses marges et ses dépenses, ce qui, conjugué à la croissance du chiffre d'affaires, a permis d'obtenir un bénéfice par action GAAP conforme aux attentes.
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