Le chiffre d’affaires de Manolo Blahnik affecté par la transition vers la vente directe
loading...
La marque de chaussures et d’accessoires de luxe Manolo Blahnik a annoncé que sa transition stratégique vers un modèle davantage axé sur la vente directe au consommateur (D2C) a entraîné une baisse de ses revenus en 2024, malgré le fait que cet exercice soit sa troisième meilleure année en termes de ventes.
Le chiffre d’affaires de la marque de chaussures de luxe a chuté de 19 % en glissement annuel pour atteindre 86,4 millions d’euros sur les douze mois précédant le 31 décembre 2024. Cette baisse est attribuée à la rationalisation de son réseau de vente en gros et à l’augmentation des investissements dans ses propres canaux de distribution.
Ses investissements dans ses propres canaux, ainsi que le contexte macroéconomique actuel qui a contribué au ralentissement mondial du secteur du luxe, ont conduit à un EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) de 8,4 millions d’euros, soit une baisse de 61 % par rapport à 2023.
« Ce résultat est conforme aux attentes et s’explique principalement par des investissements importants dans le programme d’ouverture de magasins », a expliqué la marque de luxe dans un communiqué. L’entreprise indique avoir investi 4,3 millions d’euros dans sept nouvelles boutiques à travers le monde, rendant ainsi la marque accessible dans un plus grand nombre d’emplacements et de marchés que jamais auparavant. Les nouvelles ouvertures de magasins en 2024 ont presque doublé le nombre de boutiques exploitées directement par la marque dans le monde.
Manolo Blahnik a également souligné que les ventes directes au consommateur présentaient déjà des « résultats positifs » avec une augmentation de 13 % en 2024, représentant 32 % du chiffre d’affaires total, contre 22 % en 2023. Cette croissance, selon la marque, témoigne du succès de sa transition stratégique vers un « modèle économique plus résilient et centré sur le client », amorcée en 2018.
Malgré la baisse du chiffre d’affaires, les ventes du groupe en 2024 ont marqué la « troisième meilleure année jamais enregistrée » pour l’entreprise, après deux années consécutives records pour les exercices 2022 et 2023, ce qui, selon elle, souligne l’impact du réalignement stratégique en cours.
Le chiffre d’affaires de Manolo Blahnik chute de 19 % en 2024, l’EBITDA s’établit à 8,4 millions d’euros
Kristina Blahnik, directrice générale de Manolo Blahnik, a déclaré : « 2024 a été une année de transformation audacieuse et d’investissements significatifs pour Manolo Blahnik. Nous avons réalisé des progrès importants dans la mise en œuvre de notre stratégie à long terme visant à faire évoluer la marque vers une activité davantage axée sur la vente directe au consommateur, en approfondissant nos relations avec les clients, en améliorant l’expérience de marque, en créant des partenariats solides avec nos partenaires grossistes triés sur le volet et en construisant un modèle économique plus résilient. »
La dirigeante a ajouté : « Dans un contexte de ralentissement du marché du luxe, nous avons doublé le nombre de nos boutiques exploitées directement. Je suis donc particulièrement fière d’annoncer une solide performance commerciale, notre troisième meilleure année à ce jour. Être une marque patrimoniale indépendante nous donne le rare privilège et la liberté de prendre des décisions à long terme qui créent une valeur durable. Nous pouvons nous concentrer non seulement sur les gains immédiats, mais aussi sur la construction d’un avenir où Manolo Blahnik continuera de prospérer et d’inspirer. »
Manolo Blahnik montre des signes que sa transition stratégique vers un modèle D2C fonctionne
En 2024, la marque de luxe a également poursuivi ses investissements en matière de personnel, de produits et d’objectifs, notamment avec la Fondation Manolo Blahnik. Le groupe a été certifié « Great Place to Work » pour la première fois au Royaume-Uni et aux États-Unis, et a augmenté ses effectifs de 10 %, grâce à l’expansion de son réseau de vente au détail.
De plus, l’entreprise ajoute qu’elle continue de reverser 10 % de son bénéfice d’exploitation annuel à la Fondation Manolo Blahnik, créée en 2022 pour soutenir la santé mentale, le bien-être animal et l’épanouissement de la prochaine génération. La fondation soutiendra un nouveau programme de bourses d’études de premier cycle au London College of Fashion de l’University of the Arts et fournira des subventions à des organisations telles que la Croix-Rouge britannique, la Mental Health Foundation et Refuge for Pets.
Kristina Blahnik a ajouté : « Les chiffres ne racontent pas toute l’histoire. Ce sont les personnes incroyables qui se cachent derrière ces résultats, notre équipe dévouée et passionnée, qui font vraiment la différence. Je tiens à remercier sincèrement chacun d’entre eux. Leur talent et leur engagement sont le cœur et l’âme de cette entreprise. Lorsque nos employés s’épanouissent, notre entreprise prospère, et ce sont leur énergie et leur créativité qui font avancer notre marque. »
Manolo Blahnik s’éloigne de la vente en gros pour se concentrer sur ses propres magasins et le commerce électronique
Pour l’avenir, Manolo Blahnik a déclaré que le chiffre d’affaires D2C en données comparables avait augmenté de 14 % en glissement annuel en juin 2025, le canal de commerce électronique du groupe affichant les meilleures performances, avec des ventes en données comparables en hausse de 25 % au premier semestre.
La marque de chaussures de luxe a également ajouté qu’elle avait désormais « réussi » la consolidation prévue de son réseau de vente en gros et que son programme d’ouverture de magasins se poursuivrait « à un rythme soutenu ». Après l’ouverture de Miami en mars 2025, deux autres ouvertures sont prévues à Milan et en Californie dans le courant de l’année.
Compte tenu du climat actuel des ventes pour les marques de luxe, Manolo Blahnik prévoit une « modeste augmentation des revenus » au cours de l’exercice 2025, avec une « croissance plus significative attendue » au cours de l’exercice 2026, lorsque « les avantages de sa stratégie de distribution et de son programme d’investissement dans les magasins prendront pleinement effet ».
L’entreprise a également ajouté qu’elle restait une « marque financièrement résiliente, sans dette extérieure et avec une solide position de liquidité », et qu’elle pensait être bien placée pour faire face à l’incertitude macroéconomique actuelle et continuer à « fournir des produits et des expériences exceptionnels à sa clientèle mondiale ».
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.