Le fabricant suisse de machines à coudre Bernina envisage de délocaliser une partie de sa production en Thaïlande
Plombé par la vigueur du franc suisse face au dollar, le fabricant de machines à coudre Bernina a annoncé lundi envisager la délocalisation de près de 40 postes de production vers son usine en Thaïlande.
L'entreprise familiale, basée à Steckborn dans le canton de Thurgovie (Nord de la Suisse), est mondialement connue pour ses machines haut de gamme. Elle réalise près des trois quarts de son chiffre d'affaires aux États-Unis, une dépendance qui la rend particulièrement vulnérable aux fluctuations monétaires.
La pression du franc fort et du marché américain
Or, entre « la situation économique actuelle aux USA » et « le cours du franc suisse par rapport au dollar », le groupe se trouve sous une pression intense. Pour « renforcer sa compétitivité », Bernina envisage donc de transférer des capacités de montage et de fabrication de pièces mécaniques vers son site thaïlandais, où elle emploie déjà une large partie de ses effectifs.
Les employés ont été informés de ce projet ce lundi, ouvrant une période de consultation avec les représentants du personnel. Sur les 1 246 salariés du groupe au niveau mondial, 334 travaillent actuellement sur le site historique de Steckborn.
Maintien de la R&D et de la logistique en Suisse
Ce transfert concernerait « au maximum 40 personnes ». Bernina précise toutefois que le cœur stratégique de l'entreprise restera en Suisse : la construction des prototypes, ainsi que le centre logistique pour les accessoires et les pièces de rechange, ne sont pas concernés par cette délocalisation. Les résultats définitifs de la consultation seront annoncés le 11 février prochain.
Fondée en 1893, la marque a réalisé un chiffre d'affaires de 251 millions de francs suisses en 2024. Pour l'exercice 2026, la direction reste prudente. « Aux États-Unis, des hausses de prix significatives ont dû être mises en œuvre », indique le communiqué, précisant que « l'effet sur la demande est difficile à évaluer ».
Un contexte douanier instable
L'industrie exportatrice suisse sort d'une année 2025 mouvementée, marquée par les tensions douanières avec l'administration de Donald Trump. Après avoir culminé à 39 % en août, les droits de douane imposés aux produits suisses ont été ramenés à 15 % mi-novembre après d'intenses négociations.
Malgré cet allégement, les entreprises helvétiques doivent toujours composer avec la fermeté du franc par rapport au billet vert, qui renchérit mécaniquement le prix de leurs produits sur le sol américain.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC