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Le groupe Beaumanoir reprend l'enseigne Jennyfer

By Julia Garel

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Magasin Jennyfer. Credits: MAGALI COHEN / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le groupe Beaumanoir a annoncé ce jeudi le rachat de la marque Jennyfer et de 26 de ses magasins en France. Auparavant détenue par un groupe d'investisseurs dirigé par Sébastien Bismuth, ancien PDG de Undiz, l'enseigne de mode Jennyfer avait été placée en liquidation judiciaire en avril dernier. 350 emplois devraient être préservés « durablement ».

Selon une dépêche de l'AFP, l'enseigne Celio reprend également 47 employés et 7 magasins. Au total, le consortium Beaumanoir/Celio permet de préserver plus d'un tiers des salariés de Jennyfer qui en employait près de 1 000. D'après les informations fournies par l'AFP, le duo a mis plus de 2 millions d'euros sur la table.

« Nous sommes fiers de la décision positive portant sur notre offre de reprise concernant Jennyfer, déclare Roland Beaumanoir, président du groupe Beaumanoir, dans un communiqué. Depuis dix ans, dans un contexte de marché du textile en mutation, les tentatives de repositionnement de la marque ont malheureusement échoué, entraînant des pertes. Je suis convaincu que seules les reprises par des groupes solides comme le groupe Beaumanoir, offrant un écosystème cohérent et des ressources adéquates, réussissent. Nous l'avons prouvé avec La Halle, Caroll, Sarenza.com ou encore récemment avec le Groupe Boardriders. »

Le déploiement des marques de Beaumanoir

Le groupe a indiqué vouloir déployer ses marques au sein des 26 magasins repris à l'enseigne. Cela permettra à Beaumanoir de « poursuivre et renforcer son maillage territorial sur ses marques actuelles », dont Morgan et Cache Cache. Le groupe compte aujourd'hui plus de 2 700 points de vente à travers le monde (magasins en succursale et réseau d'affiliation).

La relance progressive de Jennyfer est également au programme. Le groupe dit vouloir « attirer une clientèle plus jeune, complémentaire des cibles actuelles de ses marques ». Ce redéploiement se fera d'abord via la marketplace Sarenza.com, puis par l’implantation de gammes spécifiques dans son réseau de magasins.

« L’un des piliers du succès du Groupe Beaumanoir est sa capacité à segmenter finement le marché et à cibler une clientèle large à travers une offre et des marques adaptées, souligne Jérôme Drianno, directeur général du groupe Beaumanoir. Jennyfer viendra enrichir le portefeuille du groupe qui exploite actuellement une vingtaine de marques et lui permettra de se positionner sur un nouveau segment avec une clientèle plus jeune. »

Fondé en 1981, le groupe Beaumanoir a réalisé un volume d’affaires en 2024 de 3 milliards d’euros. Depuis juin 2024, le groupe exploite les marques lifestyle et outdoor du Groupe Boardriders pour l’Europe de l’Ouest comme Quiksilver, Roxy, Billabong, DC Shoes, Element et RVCA. Outre son activité de distribution, le groupe détient une filiale logistique, C-Log, et la markeplace lifestyle française Sarenza.com.

Jennyfer, fondée en 1984, comptait, mi-2024, 220 magasins en France et 80 à l'international, notamment en Belgique, et revendiquait environ 250 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel.

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