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Le groupe Ermenegildo Zegna : la baisse du chiffre d'affaires se poursuit au deuxième trimestre

By Jan Schroder

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Une boutique de la marque Zegna à New York Photo : Zegna.

Le groupe de mode italien Ermenegildo Zegna NV a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre de l'exercice 2025. Ce recul est principalement dû à la faiblesse persistante de la demande en Chine, ainsi qu'à des baisses d'activité en Europe.

Selon les chiffres provisoires publiés mercredi par l'entreprise, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 468,9 millions d'euros entre avril et juin. Il a ainsi diminué de 5,7 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. Hors effets de change, le chiffre d'affaires a baissé de 2,6 %.

Les progressions des ventes au détail en propre ne compensent pas la baisse du chiffre d'affaires de la vente en gros

Les ventes au détail en propre ont augmenté de 3,3 % (+7,5 % à taux de change constants) pour atteindre 352,9 millions d'euros. Cela n'a toutefois pas suffi à compenser entièrement les pertes importantes enregistrées dans le secteur de la vente en gros. Dans ce canal de distribution, le chiffre d'affaires a chuté de 33,6 % (-32,5 % à taux de change constants) pour s'établir à 74,8 millions d'euros. L'entreprise a justifié cette baisse par une rationalisation ciblée de ses activités de vente en gros au profit de ses propres activités de vente au détail.

Dans la division Zegna, le chiffre d'affaires a baissé de 2,6 % pour s'établir à 327 millions d'euros. À taux de change constants, il a toutefois progressé de 1 %. La division Tom Ford Fashion a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 2,1 % (+4,1 % à taux de change constants), à 85,2 millions d'euros.

Thom Browne a un nouveau PDG

Dans le segment Thom Browne, le chiffre d'affaires a chuté de 25,9 % (-23,9 % à taux de change constants) pour s'établir à 65,1 millions d'euros. Selon le groupe, cette baisse significative est notamment due à la restriction stratégique de la distribution de gros.

Parallèlement, l'entreprise a annoncé un changement de direction au sein de la marque : Rodrigo Bazan quittera son poste de PDG de Thom Browne le 31 août pour se consacrer à une autre opportunité, a annoncé le groupe. Son successeur est déjà désigné : Sam Lobban prendra la direction de la marque le 2 septembre. Il était auparavant vice-président exécutif et directeur général des marchandises pour les créateurs de vêtements chez le détaillant américain Nordstrom.

Les pertes en Chine et en Europe pèsent sur l'évolution du chiffre d'affaires

La faible demande en Grande Chine a également pesé sur l'évolution du chiffre d'affaires du groupe au deuxième trimestre. Les recettes ont diminué de 21,3 % (-17,1 % à taux de change constants) pour s'établir à 99,8 millions d'euros. Sur les autres marchés de la région Asie-Pacifique, elles ont reculé de 3,3 % (-1 % à taux de change constants) pour atteindre 55,7 millions d'euros.

Dans la région EMEA, qui comprend l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, le chiffre d'affaires trimestriel n'a pas non plus atteint le niveau de l'année précédente. Il a diminué de 2,9 % (-1,9 % à taux de change constants) pour s'établir à 174,8 millions d'euros.

Les ventes ont toutefois progressé en Amérique. Elles ont augmenté de 4,5 % (+9,8 % à taux de change constants) pour atteindre 137,7 millions d'euros.

Au cours du premier semestre, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 927,7 millions d'euros. Cela représente une baisse de 3,4 % (-2 % à taux de change constants) par rapport à la même période de l'année précédente.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

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