• Home
  • Actualite
  • Business
  • Le groupe H&M enregistre une hausse de son bénéfice annuel malgré une baisse du chiffre d'affaires

Le groupe H&M enregistre une hausse de son bénéfice annuel malgré une baisse du chiffre d'affaires

Le groupe suédois d'habillement Hennes & Mauritz AB (H&M) a enregistré une légère baisse de son chiffre d'affaires au cours de l'exercice 2024/25, notamment en raison de conditions de marché défavorables et d'effets de change négatifs. Grâce à des mesures d'économie efficaces, l'entreprise a toutefois pu améliorer ses résultats. C'est ce qui ressort du dernier rapport d'activité, présenté jeudi par la maison mère des marques H&M, Cos, Weekday, & Other Stories et Arket.

Selon ce rapport, le chiffre d'affaires du groupe pour l'exercice clos fin novembre s'est élevé à 228,3 milliards de couronnes suédoises (21,7 milliards d'euros). Cela correspond à une baisse de 3 % par rapport à l'année précédente. En monnaies locales, les revenus ont cependant augmenté de 2 %.

Les effets de change négatifs pèsent sur l'évolution du chiffre d'affaires

Les effets de change négatifs, dus à l'appréciation de la couronne suédoise, ont pesé sur l'évolution du chiffre d'affaires sur tous les marchés internationaux. Ainsi, les revenus en Europe de l'Ouest ont atteint un niveau similaire à celui de l'année précédente. En revanche, le chiffre d'affaires a reculé dans les pays nordiques (-2 %), en Europe de l'Est (-1 %), en Europe du Sud (-1 %), en Amérique du Nord et du Sud (-5 %) ainsi qu'en Asie, Océanie et Afrique (-7 %).

Grâce à une marge brute stable et à des réductions de coûts, le groupe a pu augmenter son résultat d'exploitation de 6 % pour atteindre 18,4 milliards de couronnes suédoises. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a augmenté de 5 % pour s'établir à 12,2 milliards de couronnes suédoises (1,2 milliard d'euros).

Le directeur général Daniel Ervér a souligné que, malgré des conditions de marché difficiles, le groupe avait réalisé des « progrès positifs au regard des objectifs à long terme » au cours de l'exercice écoulé. « La tendance du chiffre d'affaires a été positive tout au long de l'année, et les bénéfices se sont renforcés au second semestre », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le groupe continuera d'investir dans l'infrastructure technique

Il a également donné un aperçu des priorités stratégiques. « Nous nous développons via nos magasins et nos canaux numériques. Principalement sur les marchés en croissance, notamment le Brésil et d'autres régions d'Amérique latine », a souligné Ervér. Parallèlement, le portefeuille de magasins continue d'être optimisé.

« Pour 2026, nous nous attendons à ce que l'optimisation des magasins ait un impact légèrement positif sur le chiffre d'affaires », a expliqué le directeur du groupe. « En plus de nos investissements dans de nouveaux marchés, de nouveaux magasins et une expérience client améliorée dans une grande partie de nos magasins existants, nous investissons également dans l'infrastructure technique. » Le groupe prévoit entre autres « une utilisation accrue de l'IA ».

Le début du nouvel exercice a cependant été modéré : selon les chiffres disponibles, les revenus pour la période du 1er décembre au 31 janvier, corrigés des variations monétaires, ont été inférieurs de 2 % à ceux de la même période de l'année précédente, a communiqué l'entreprise. Les raisons de cette baisse incluent notamment les fortes ventes de la semaine du Black Friday fin novembre, qui ont entraîné une demande plus faible en décembre, ainsi que le fait que le Nouvel An chinois tombe en février cette année.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
H&M