Le groupe Zegna affiche un bénéfice en hausse de 53 % au premier semestre 2025
Le groupe Ermenegildo Zegna a enregistré un bénéfice de 47,9 millions d'euros au premier semestre 2025, en hausse de 53 % par rapport aux 31,3 millions d'euros du premier semestre 2024. L'EBIT ajusté s'est élevé à 68,7 millions d'euros, contre 80,9 millions d'euros au premier semestre 2024, tandis que le chiffre d'affaires a atteint 927,7 millions d'euros, soit une variation de -3,4 % en glissement annuel et de -2 % en organique. La performance du canal « direct to consumer » est significative, avec une croissance organique de 6 %.
Les résultats témoignent de la force de la vision stratégique : renforcer le canal « direct to consumer »
« Les résultats du premier semestre 2025 témoignent de la force de notre vision stratégique visant à renforcer le canal “direct to consumer” et à améliorer l'efficacité opérationnelle des boutiques de nos trois marques, tout en continuant d'investir résolument dans des projets stratégiques qui alimentent nos ambitions de croissance à long terme », a commenté le PDG, Ermenegildo « Gildo » Zegna, dans un communiqué diffusé le cinq septembre. « Dans ce contexte, nous sommes satisfaits des résultats opérationnels enregistrés par le segment Zegna, où un levier opérationnel plus solide et une exécution rigoureuse ont conduit à une amélioration de la marge d'EBIT ajusté de 150 points de base. Cette solidité a contribué à atténuer l'impact négatif sur le résultat opérationnel de la transformation stratégique en cours chez Thom Browne et Tom Ford Fashion. »
« Grâce à la force de notre chaîne d'approvisionnement, à l'authenticité de nos marques et, surtout, à la clarté de notre vision et au talent de notre équipe, nous restons fermement orientés vers la réalisation des objectifs fixés pour 2027, malgré les défis du secteur et les pressions monétaires », a ajouté le PDG.
Comme l'a souligné la direction dans le communiqué, l'EBIT ajusté du segment Zegna s'est élevé à 94,4 millions d'euros, avec une marge d'EBIT ajusté de 14,3 %, contre 12,8 % au premier semestre 2024. L'EBIT ajusté du segment Thom Browne s'est établi à 4,5 millions d'euros, avec une marge d'EBIT ajusté de 3,5 %, contre 12,1 % au premier semestre 2024. L'EBIT ajusté du segment Tom Ford Fashion est ressorti négatif à hauteur de 19,4 millions d'euros, contre une perte de 11,9 millions d'euros au premier semestre 2024.
Au premier semestre 2025, le flux de trésorerie disponible s'est établi à -23,1 millions d'euros, contre -6,6 millions d'euros au premier semestre 2024. Cette absorption plus importante au premier semestre 2025 est principalement due à la baisse de la génération de flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles. L'endettement financier net s'élève à 92,1 millions d'euros au 30 juin 2025, sensiblement le même niveau qu'au 31 décembre 2024.
L'engagement pour la traçabilité
L'entreprise investit depuis longtemps dans sa chaîne d'approvisionnement, sa durabilité et sa traçabilité. En détail, le cheminement de l'entreprise vers la traçabilité prend sa source dans l'Oasi Zegna, un espace naturel de 100 kilomètres carrés au cœur des Alpes italiennes.
Avec une superficie 30 fois supérieure à celle de Central Park à New York, l'Oasi Zegna incarne les valeurs du fondateur du groupe, qui a nourri son rêve d'un avenir meilleur en travaillant en harmonie avec la nature, les industries et les communautés locales.
Suivant l'exemple du fondateur, l'entreprise s'est engagée à rendre les fibres Oasi Cashmere et Oasi Lino entièrement traçables et certifiées à partir de 2024.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC