Le Mexique supprime un régime commercial temporaire permettant l'importation sans taxes de chaussures
loading...
Mexico - Le gouvernement mexicain a annoncé jeudi la suppression d'un régime commercial temporaire qui permettait l'importation sans taxes de chaussures, ce qui a réduit la production et l'emploi dans le secteur, a annoncé sa présidente Claudia Sheinbaum.
Cette décision est la dernière d'une série de mesures que le gouvernement de gauche a mis en oeuvre pour protéger l'industrie nationale de la concurrence que représentent les importations sans taxes des grands producteurs mondiaux comme la Chine.
Elle intervient également dans le cadre de l'offensive commerciale mondiale menée par le président Donald Trump, dans laquelle le Mexique est impliqué de manière significative en tant que principal partenaire commercial des États-Unis.
"Les produits finis n'ont pas besoin d'un permis d'importation temporaire (...). C'est pourquoi, à partir d'aujourd'hui, il n'y a plus d'importation temporaire de chaussures finies", a déclaré Mme Sheinbaum lors de sa conférence de presse matinale.
Le gouvernement n'a pas précisé de quels pays proviennent les importations touchées par la mesure, mais selon les données officielles de 2024, ses principaux fournisseurs dans le domaine des chaussures et des chapeaux sont la Chine, le Vietnam, l'Indonésie, l'Italie et les États-Unis.
Ce type de mesures n'affecte généralement pas les pays avec lesquels le Mexique a des accords de libre-échange. Le permis d'importation temporaire, approuvé en 2021, a permis à des entreprises nationales d'importer des chaussures sans payer de taxes afin de les vendre avec une large marge de profit à des clients étrangers, mais aussi sur le marché local.
Il s'agit d'une "mauvaise utilisation" d'un régime conçu à l'origine pour favoriser l'importation de matériaux utilisés dans la fabrication de produits destinés au marché américain, selon des informations du secrétariat à l'Économie.
En conséquence, le Mexique est passé d'une situation où il exportait en 2021 six paires de chaussures pour chaque paire importée à moins d'une paire pour chaque paire importée en 2024, a expliqué le secrétaire à l'Économie, Marcelo Ebrard.
"Cette mesure va nous permettre d'augmenter le nombre d'emplois dans l'industrie de la chaussure et d'accroître la production nationale", a-t-il ajouté.
Des mesures similaires ont été adoptées en décembre 2024 pour protéger l'industrie textile mexicaine, notamment l'imposition de droits de douane temporaires sur une série de produits et de matériaux textiles, ainsi que l'élargissement d'une liste de textiles exclus du programme d'importation exempt de droits de douane.