Le ralentissement de la croissance des ventes de Primark impacte l'action d'ABF
Associated British Foods (ABF) a publié un rapport pour le second semestre de son exercice, qui se termine le 13 septembre 2025. Suite aux perspectives prudentes de l'entreprise, ses actions ont connu une forte baisse à la bourse de Londres. Selon le Wall Street Journal, le titre a chuté de 12 % - son plus bas niveau en cinq mois – en réaction à ce que les analystes ont qualifié de performance plus faible que prévu de sa division retail, Primark.
L'entreprise prévoit une « croissance modeste des ventes » d'environ 1 % pour Primark. Cette croissance est tirée par la forte performance au Royaume-Uni et aux États-Unis, qui est compensée par des conditions commerciales plus difficiles en Europe continentale. Ces prévisions prudentes, combinées à une baisse des ventes à périmètre comparable, semblent avoir déstabilisé les investisseurs.
Cependant, selon le PDG George Weston, l'entreprise a réalisé de bonnes performances malgré un environnement difficile marqué par la prudence des consommateurs et l'incertitude géopolitique. Il a noté que Primark, la branche retail de l'entreprise, a enregistré une amélioration de son activité au Royaume-Uni et une forte croissance des ventes aux États-Unis, tandis que les autres activités agroalimentaires ont répondu aux attentes.
Les ventes à périmètre comparable de Primark devraient baisser d'environ 2 % pour le semestre. Sur les autres marchés, les ventes en Espagne et au Portugal devraient croître d'environ 2 %, les ouvertures de nouveaux magasins contribuant à une solide performance sur un marché plus faible.
En revanche, les ventes de Primark en France et en Italie devraient diminuer de 4 % en raison d'un environnement de consommation moins favorable. Les ventes en Europe centrale et orientale devraient augmenter de 9 % grâce aux récentes ouvertures de magasins, tandis que l'Europe du Nord devrait connaître une baisse de 2 %. Aux États-Unis, les ventes devraient bondir de 23 % au second semestre, grâce à l'attractivité des prix de l'entreprise et à l'ouverture de quatre nouveaux magasins.
Primark a continué d'étendre et d'optimiser son portefeuille de magasins, ouvrant 15 nouveaux magasins à travers le monde, dont son premier magasin dans le Tennessee, aux États-Unis. L'entreprise se prépare également à ouvrir ses premiers magasins franchisés au Moyen-Orient, avec une ouverture au Koweït en octobre 2025 et deux magasins à Dubaï début 2026.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC