Lenzing affiche des chiffres négatifs au premier semestre
Le fabricant autrichien de fibres Lenzing AG a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires au premier semestre 2025 et est revenu à la rentabilité grâce à des réformes réussies.
Cependant, l'entreprise a récemment subi les effets d'un contexte de plus en plus difficile. « Au deuxième trimestre, les mesures douanières internationales et l'incertitude qui en a résulté ont entraîné des pressions sensibles tout au long de la chaîne de valeur textile et ont freiné la reprise du groupe Lenzing », indique un rapport intermédiaire publié jeudi.
Des réformes réussies et des effets exceptionnels positifs stimulent les résultats
Entre janvier et juin, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à environ 1,34 milliard d'euros. Cela représente une augmentation de 2,3 % par rapport à la même période de l'année précédente. Le résultat avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) a même augmenté de 63,3 % pour atteindre 268,6 millions d'euros.
L'évolution des résultats a « largement bénéficié des effets positifs du programme de performance », a expliqué l'entreprise. En outre, « des effets exceptionnels positifs provenant de la vente de certificats d'émission de l'UE excédentaires, à hauteur de 30,6 millions d'euros, et de l'évaluation des actifs biologiques, à hauteur de 12,5 millions d'euros », ont été comptabilisés.
Au final, le bénéfice net s'est élevé à 15,2 millions d'euros, après une perte de 65,4 millions d'euros au premier semestre 2024.
Malgré les incertitudes, la direction confirme ses prévisions de résultats
Le PDG Rohit Aggarwal s'est dit satisfait de l'évolution récente du groupe, mais a mis en garde contre les incertitudes macroéconomiques persistantes. « Lenzing a réalisé de nouveaux progrès sur la voie du redressement opérationnel au premier semestre 2025. Notre programme de performance contribue clairement à l'amélioration des résultats », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Dans le même temps, nous constatons au deuxième trimestre des effets notables de l'incertitude croissante dans le commerce international, notamment en raison de la politique douanière agressive. Ces évolutions influencent non seulement notre visibilité, mais aussi nos résultats. Nous sommes d'autant plus déterminés à poursuivre nos efforts pour assurer durablement le redressement et renforcer encore nos marges. »
Malgré les risques actuels, le groupe a maintenu ses prévisions annuelles. La direction prévoit donc toujours un « EBITDA plus élevé en deux mille vingt-cinq par rapport à l'année précédente ».
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC