• Home
  • Actualite
  • Business
  • Les chiffres du groupe LVMH au troisième trimestre 2025

Les chiffres du groupe LVMH au troisième trimestre 2025

Après plusieurs mois de ralentissement de ses ventes, le numéro un mondial du luxe LVMH a affirmé mardi entrevoir "des améliorations de tendances au troisième trimestre" où ses ventes ont atteint 18,3 milliards d'euros, en baisse de 4% à cause des variations de taux de change.

"Avec une croissance organique de 1% (à taux de change comparable, NDLR), le troisième trimestre montre une amélioration pour toutes les activités et toutes les régions à l'exception de l'Europe où les ventes auprès de la clientèle touristique ont diminué", selon le communiqué. Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de LVMH est en recul de 4% sur un an, à 58,1 milliards d'euros.

La mode et maroquinerie - division-phare du groupe, qui comprend les marques Louis Vuitton, Dior ou encore Celine - connaît "une amélioration au troisième trimestre" avec un chiffre d'affaires à 8,5 milliards d'euros en recul de 7% mais de seulement 2% si on ne prend pas en compte les variations des taux de change.

Il s'agit de la première publication de résultats après le large mercato de directeurs artistiques qu'ont connu les marques de mode ces derniers mois. Dernier épisode en date, la nomination mardi de la styliste italienne Maria Grazia Chiuri au poste de directrice de la création de Fendi, marque de LVMH.

Les collections présentées suite à ces nouvelles arrivées ne sont pas encore disponibles et n'ont donc pas d'effet sur le chiffre d'affaires du troisième trimestre.

"Nous savons que toutes les décisions et les actions que nous prenons, notamment en matière de renouvellement créatif, commenceront à toucher les magasins l'année prochaine et auront un impact progressif sur le premier semestre", a déclaré la directrice financière de LVMH Cécile Cabanis lors d'un échange avec les analystes.

Chez Dior, la collection hommes de Jonathan Anderson, un des noms du mercato, "sera en magasin en janvier", a-t-elle précisé. Pour la collection femmes, présentée début octobre, "ce sera progressif " mais elle "sera probablement plus installée au deuxième trimestre".

"Quatrième trimestre plus difficile"

Elle a également souligné le succès du concept "Le Louis" à Shangai, une énorme boutique Louis Vuitton, marque phare de LVMH, en forme de bateau qui attire les clients, "même nos voisins sont ravis de l'affluence".

"La situation macroéconomique n'a pas fondamentalement changé en Chine", a souligné, la dirigeante. "Le marché immobilier reste complexe et le chômage reste élevé. Nous allons donc considérer qu'il faudra du temps pour que la Chine et l'Asie connaissent une reprise".

Louis Vuitton représente un quart des ventes de LVMH et plus de la moitié de sa rentabilité. "Mais dans l'ensemble, ce que nous constatons, c'est que chaque fois que nous lançons une initiative ou une innovation ou une nouvelle initiative dans le commerce de détail, cela crée immédiatement un lien, de l'intérêt et de l'enthousiasme et le consommateur réagit très rapidement", selon Cécile Cabanis.

La marque s'est également lancée dans le maquillage en août avec des rouges à lèvres, baumes et ombres à paupières (entre 160 et 250 dollars). Les ventes de vins et spiritueux (Moët, Hennessy, Cheval Blanc, Ruinart...) ont atteint 1,33 milliard d'euros au troisième trimestre, renouant avec la croissance (hors taux de change), "avec une amélioration en champagne, une bonne croissance en vins rosés et une demande toujours faible en cognac", selon Mme Cabanis.

La meilleure progression d'activité concerne la distribution sélective, en hausse de 1,65% (+7% hors taux de change) à près de 4 milliards d'euros, toujours tirée par la "performance remarquable de Sephora".

La publication du chiffre d'affaires du troisième trimestre "devrait montrer quelques signes de vie après 18 mois de croissance médiocre", avaient anticipé les analystes de la banque HSBC dans une note.

Cécile Cabanis a d'ores et déjà prévenu que "le quatrième trimestre sera(it) plus difficile à cause des bases de comparaison (...) L'année prochaine, les comparaisons seront plus faciles".


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Louis Vuitton
LVMH