• Home
  • Actualite
  • Business
  • Les consommateurs américains devront acheter plus cher leurs vêtements et leurs chaussures

Les consommateurs américains devront acheter plus cher leurs vêtements et leurs chaussures

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Business
Cette photo prise en décembre 2024 montre des ouvriers du secteur de la confection en train de coudre des vêtements dans une usine textile du groupe Snowtex à Dhamrai, un sous-district de Dhaka, au Bangladesh. Credits: MUNIR UZ ZAMAN / AFP

Washington - Annoncés en grande pompe puis mis en pause, les droits de douane que le président américain Donald Trump présente improprement comme "réciproques" devraient entrer en vigueur le 1er août, avec un impact attendu, à moyen terme sur les prix d'une large gamme de produits.

Pour la quasi-totalité des économistes, il ne fait en effet aucun doute que les consommateurs américains devront acheter plus cher certains produits dans les mois à venir. Outre le café, la lessive ou encore les consoles de jeu, les vêtements et les chaussures font partie de ces articles.

L'immense majorité des vêtements et chaussures vendus aux Etats-Unis ne sont pas fabriqués sur place mais proviennent, comme en Europe, du Vietnam, du Bangladesh ou, de plus en plus, de pays africains comme le Kenya ou le Lesotho. Autant de pays qui verront leurs biens surtaxés au 1er août.

Outre le cas vietnamien, les produits provenant du Bangladesh sont pour l'heure concernés par une surtaxe de 35%, que Dacca espère ramener entre 15 et 20% avant leur entrée en vigueur, selon la presse locale. Quant au Lesotho, le choc pourrait être plus rude: sauf changement, ses produits devraient être confrontés à 50% de droits de douane.

Selon l'Association américaine de l'habillement et de la chaussure, 20% des vêtements importés aux Etats-Unis viennent du Vietnam et 11% du Bangladesh. Le Budget Lab de l'université de Yale a estimé de son côté que le prix des vêtements devrait augmenter de 37% en moyenne.

Cette dépêche AFP a été éditée par FashionUnited.

Droits de douane
États-Unis