ABG et Saks unissent leurs forces et lancent un groupe de luxe : « Nécessaire pour l’industrie américaine de la mode »
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Les entreprises de mode américaines Authentic Brands Group et Saks Global ont annoncé en 2024 leur collaboration baptisée « Authentic Luxury Group ». Lors du World Retail Congress à Londres, les dirigeants Jamie Salter (CEO ABG) et Richard Baker (executive chairman Saks) ont donné davantage d’informations sur ce partenariat.
L’interview croisée, menée par l’animatrice du congrès, Steph McGovern, a notamment révélé que la collaboration entre les deux entreprises était en préparation depuis une douzaine d’années. Il a fallu beaucoup de temps pour rallier tout le monde chez Saks Global, mais il est devenu évident récemment qu’une collaboration était nécessaire, non seulement pour les deux entreprises, mais aussi, selon eux, pour l’industrie américaine. « Nous devions le faire, sinon il ne resterait plus d’industrie américaine. »
Jamie Salter a fait savoir qu’il souhaitait depuis longtemps investir dans l’industrie du luxe et du premium avec Authentic Brands Group. « Pendant des années, nous nous sommes uniquement concentrés sur la distribution, et si vous voulez pénétrer le secteur du luxe avec votre portefeuille de marques, vous devez également disposer d’un canal de distribution. » C’est pourquoi il avait les marques de Saks Global en vue (Bergdorf Goodman, Neiman Marcus et Saks Fifth Avenue). Ce n’est que lorsque l’ampleur des changements qui affectent le paysage de la consommation est devenue évidente que tout le monde chez Saks a réalisé qu’ils pouvaient également tirer profit de cette collaboration. « Il existe en effet un potentiel de synergie de 600 millions de dollars entre nos entreprises », a déclaré Richard Baker lors de l’événement.
Les dirigeants ont souligné qu’ils évoluent dans un secteur où trop de remises sont accordées, où il y a trop de fournisseurs et pas assez de marge. Une situation qui n’est pas viable à long terme. Dans le cadre de la coentreprise entre Saks et Authentic Brands Group, des centaines de fournisseurs seront donc supprimés, les marques les moins performantes seront cédées, l’entreprise s’éloignera davantage du « private label » et mettra en avant les partenariats premium.
Le lien avec Amazon fait également partie du nouveau partenariat. Saks a en effet ouvert sa propre boutique en ligne sur Amazon. Bien qu’Amazon ne soit pas directement associé aux articles de luxe pour le moment, Richard Baker pense que, d’ici cinq ans, cela semblera « tout à fait naturel ».
Cette vision luxe d’Authentic Luxury Group doit être renforcée par l’entrée dans le monde des maisons et hôtels de luxe. Plusieurs sont déjà en préparation, selon les dirigeants. Ces lieux de séjour reflètent l’univers de Saks. « Si un bâtiment à Bangkok (Thaïlande) indique qu’il s’agit d’un immeuble Saks, les expatriés américains savent immédiatement qu’il s’agit d’une résidence de luxe. »
Après cette interview croisée lors du World Retail Congress, il est clair que les deux hommes ont de grands projets pour Authentic Luxury Group.
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