Les États-Unis et la Chine réduisent temporairement leurs droits de douane
loading...
La Chine et les États-Unis ont décidé de réduire leurs droits de douane respectifs et régler le différend commercial qui les opposent jusqu'à présent. Selon une déclaration commune, cette mesure est temporaire et valable pendant 90 jours.
Cette annonce a entraîné une forte hausse des cours sur les marchés boursiers internationaux, tandis que le cours de l’euro a subi une pression par rapport au dollar américain.
Les droits de douane américains sur les importations chinoises baissent ainsi à 30 %. Auparavant, ils avaient grimpé jusqu'à 145 %. Les majorations de Pékin sur les importations en provenance des États-Unis passent de 125 % à 10 %.
Négociations à Genève
Auparavant, des délégations des deux parties s’étaient rencontrées à Genève (Suisse) pour des consultations. Les États-Unis et la Chine ont ensuite fait état de progrès dans les négociations, sans toutefois fournir de détails.
Selon des sources chinoises, les deux parties se sont mises d’accord pour mettre en place un mécanisme de consultation sur les questions économiques et commerciales, comme l’a déclaré le vice-Premier ministre He Lifeng, selon les médias d’État chinois. La réunion de Genève a été une étape importante pour résoudre les différends par le dialogue et a jeté les bases d’un approfondissement de la coopération.
Les États-Unis parlent également d’accord
Selon des sources américaines, les deux parties sont parvenues à un accord dans ce conflit douanier, ce qui constitue une possible avancée vers la fin des désaccords commerciaux qui semblaient être dans l'impasse. Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, et le représentant américain au commerce, Jamieson Greer, ont participé aux discussions.
La Chine et les États-Unis, les deux plus grandes économies du monde, se disputaient ces derniers mois au sujet d'intérêts commerciaux. Avec les droits de douane annoncés précédemment, les deux pays n'auraient pas pu poursuivre leurs échanges commerciaux, ce qui aurait eu des répercussions sur l’économie mondiale.
Après cet accord, les marchés ont montré leur soulagement. Le cours de l’action du géant danois du transport maritime Maersk, par exemple, a augmenté d’environ 10% en début de séance.
N.D.L.R. : Cet article a été mis à jour le 12 mai à 9h33
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.