• Home
  • Actualite
  • Business
  • Les fondateurs de la plateforme sur abonnement Mile rachètent Matches et préparent une relance en 2026

Les fondateurs de la plateforme sur abonnement Mile rachètent Matches et préparent une relance en 2026

Après une période d'incertitude quant à l'avenir de Matches, le site britannique de vente en ligne en difficulté semble avoir trouvé un nouveau port d'attache prometteur. Hulcan, un nouveau groupe de luxe créé par les cofondateurs de la plateforme sur abonnement Mile, a repris l'entreprise en vue d'une relance prévue en 2026.

L'accord – dont les détails financiers n'ont pas été divulgués – porte sur les actifs de propriété intellectuelle de Matches, notamment le nom de l'entreprise et sa marque déposée, jusqu'alors détenus par le géant britannique de la distribution Frasers Group. Ce dernier avait acquis Matches en 2023, avant de racheter une partie de ses actifs mi-2024, à la suite d'une procédure de redressement judiciaire déclenchée par un endettement croissant.

Matches adopte un nouveau modèle économique pour « réinventer le retail de luxe »

Matches rejoint désormais Mile et sa marque maison Raey au sein d'un groupe nouvellement constitué, qui bénéficie déjà du soutien de figures majeures de la mode internationale, parmi lesquelles Frasers Group, LVMH Luxury Ventures Advisors et des membres de la famille Hermès. Grâce à ces investisseurs, la relance s'accompagnera d'un nouveau modèle économique « axé sur la réinvention du retail de luxe à travers l'innovation, la communauté et la rentabilité ».

Hulcan acquiert Matches et forme un nouveau groupe de luxe avec Mile, Matches et Raey. Credits: Hulcan.

Dans un communiqué, Mario Maher, cofondateur de Mile et Hulcan aux côtés de Joe Wilkinson, a qualifié cette acquisition de « décision stratégique », mettant l'accent sur le renforcement des « liens de collaboration » avec les marques partenaires et l'accélération du développement de Mile et Matches « vers une expérience omnicanale moderne et hautement sélective ».

« Nous nous engageons à préserver l'héritage unique de Matches, tout en pilotant sa transformation digitale et en développant l'identité singulière de Raey dans ce nouveau chapitre de notre offre », a ajouté Mario Maher.

Hulcan aurait levé 150 millions de dollars auprès d'investisseurs du secteur

Pour Frasers, cette vente marque un retrait partiel d'une relation devenue de plus en plus complexe. Après avoir racheté Matches pour 52 millions de livres sterling en 2023, puis placé l'entreprise en redressement judiciaire quelques mois plus tard avant de récupérer sa propriété intellectuelle, les difficultés financières ont continué de s'accumuler, les créanciers chirographaires étant redevables de plusieurs millions.

Les projets de relance de Matches sont restés à l'état de spéculation tout au long de 2025. Toutefois, des rumeurs évoquant un possible passage à un modèle sur abonnement avaient commencé à circuler en mai, le Times suggérant que le site pourrait connaître une renaissance plus exclusive. Il n'est pas encore certain que ce format sera effectivement adopté sous la direction de Hulcan. Les détails de la relance seront dévoilés l'année prochaine.

Frasers Group reste investisseur dans Hulcan qui, selon Vogue, aurait levé 150 millions de dollars en capital stratégique auprès de son réseau mondial de leaders de la mode et du retail. L'implication continue du groupe dans cette nouvelle entité s'inscrit dans le cadre de sa stratégie « Elevation Strategy », visant à renforcer les liens entre le portefeuille de Frasers et le secteur du luxe et du premium.

S'exprimant sur cette dernière opération, Michael Murray, directeur général de Frasers Group, a déclaré : « Chez Frasers Group, nous nous engageons à investir dans l'avenir du luxe – un pilier central de notre Elevation Strategy. Le succès de Mile sous la direction de Joe et Mario témoigne de leur compréhension fine du consommateur de luxe d'aujourd'hui. Hulcan s'appuiera sur cette dynamique pour séduire la nouvelle génération de digital natives. Nous sommes fiers de soutenir leur vision en leur apportant conseils stratégiques et expertise retail à l'échelle mondiale, alors qu'ils relancent Matches et Raey pour en révéler tout le potentiel. »

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Frasers Group
Matches