• Home
  • Actualite
  • Business
  • Les horlogers suisses s'accrochent à l'espoir d'un allégement des droits de douane

Les horlogers suisses s'accrochent à l'espoir d'un allégement des droits de douane

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Business
Montres Swatch. Credits: Meizhi Lang, Unsplash

Zurich - Les horlogers suisses s'accrochent à l'espoir d'un allégement des droits de douane et misent pour l'instant sur leurs stocks aux Etats-Unis pour absorber le choc, de lourdes décisions les attendant en cas d'échec des discussions avec Washington.

Le secteur de l'horlogerie a été sonné par les droits de douane de 39% imposés en août à la Suisse par la Maison Blanche. Car pour pouvoir apposer le précieux label Made in Switzerland, les horlogers n'ont pas d'autre choix que de produire dans le pays alpin, portant un coup dur à ce secteur qui employait 65.000 personnes l'an passé, selon l'organisation patronale du secteur.

Mercredi, Johann Rupert, le président du géant du luxe Richemont, propriétaire de la maison de joaillerie Cartier mais aussi de marques de montres, dont Piaget, IWC et Jaeger-LeCoultre, a cependant dit espérer une solution négociée.

La marque Swatch a, elle, tenté la provocation en lançant une édition limitée qui joue sur ces 39%, avec un cadran où les chiffres 3 et 9 sont inversés pour former 39, en promettant d'arrêter de la vendre "dès que les États-Unis modifieront leurs droits de douane envers la Suisse".

La semaine passée, le ministre de l'Economie Guy Parmelin est retourné à Washington pour soumettre une nouvelle offre et a parlé de discussions "constructives", sans fournir davantage de détails.

Et dimanche, Donald Trump a assisté à la finale de tennis de l'US Open depuis la loge de Rolex, suscitant de nombreuses interrogations dans la presse suisse quant aux discussions durant le match avec le patron de cette marque phare de l'horlogerie suisse.

Interrogé jeudi sur la chaîne CNBC, le secrétaire américain au Commerce Howard Lutnick a mentionné un accord qui se profile avec Taïwan mais aussi évoqué "probablement" la Suisse, déclarant que les choses "se règleront avec le temps".

Désavantage compétitif

Les Etats-Unis sont le premier marché des horlogers suisses, comptant pour près de 17% de leurs exportations en 2024. Beaucoup se sont donc empressés de gonfler leurs stocks aux Etats-Unis avant l'entrée en vigueur des droits de douane. Selon la fédération horlogère suisse, leurs exportations vers les Etats-Unis ont bondi de 149,2% en avril et de 45% en juillet.

Mais depuis, "personne n'envoie plus rien aux Etats-Unis", observe Florent Perrichon, le directeur général de la marque genevoise Laurent Ferrier, qui s'attend à ce que la situation dure, "le temps que les stocks soient consommés". "Tout le monde espère que d'ici là, on aura une bonne surprise", a-t-il confié à l'AFP.

Les horlogers sont "en mode attentiste", constate Jon Cox, analyste chez Kepler Cheuvreux. Si un allégement est envisageable, selon lui, les droits de douane pour la Suisse ne descendront probablement pas aux 15% appliqués à l'Union européenne et au Japon, signifiant que le secteur restera confronté à "un désavantage compétitif", prévient-il.

En cas d'échec, "on aurait d'autres questions à affronter", reconnaît Elie Bernheim, le directeur général de Raymond Weil. Mais comme "un rétropédalage est encore possible, je ne voudrais pas avoir pris des décisions majeures sur quelque chose qui pourrait n'être que temporaire. On est obligé d'attendre et de relativiser", a expliqué le patron de cette entreprise familiale à l'AFP. Comme ses concurrents, il compte sur ses stocks aux Etats-Unis pour laisser passer l'orage, précisant qu'il n'a "jamais eu un tel stock aux Etats-Unis".

Cette marque genevoise a, elle aussi, réagi avec humour avec une édition limitée à 39 exemplaires, dans un format de 39 millimètres et un rabais de 39% sur le prix de cette montre proposée à 1.575 francs suisses (1.685 euros). L'aiguille indique 39% à la 39e seconde, puis trois points d'interrogations dans les dernières secondes avant 12 heures, avec au coeur du cadran l'inscription "Time will tell" (Le temps le dira).

Horlogerie