Les règles de tarification d’Amazon jugées anticoncurrentielles par l’autorité de régulation allemande
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Les règles de tarification d’Amazon constituent un abus de position dominante, a déclaré lundi l’organisme allemand de surveillance de la concurrence, ouvrant ainsi la voie à des demandes de changements dans ses pratiques commerciales.
Amazon oblige les vendeurs tiers qui utilisent sa plateforme à maintenir des prix dans les limites fixées par le géant de la technologie, réduisant la visibilité des produits qui ne respectent pas ses règles, voire les supprimant complètement, a indiqué l’Office fédéral des cartels (l'autorité de concurrence fédérale allemande) dans un communiqué.
« Étant donné qu’Amazon est en concurrence directe avec d’autres vendeurs sur sa plateforme, influencer les prix des concurrents, y compris sous forme de plafonds de prix, est très discutable », a déclaré Andreas Mundt, directeur de l’organisme de réglementation.
« C’est d’autant plus vrai lorsque les commerçants concernés ne peuvent pas couvrir leurs propres coûts. »
Amazon, qui, selon l’Office fédéral des cartels, représente environ 60 % des revenus de la vente au détail en ligne en Allemagne, a désormais la possibilité de répondre à la décision préliminaire du régulateur.
Une porte-parole d’Amazon a déclaré qu’elle contestait fermement les conclusions de l’Office des cartels et que ses règles aidaient ses clients.
« Les achats sur Amazon sont conçus pour que les clients qui visitent notre boutique puissent être sûrs qu’ils trouveront la meilleure offre en fonction du prix, de la disponibilité et de la vitesse de livraison », a déclaré la porte-parole.
« C’est pourquoi ils reviennent sans cesse. »
Amazon est confronté à d’autres allégations de comportement anticoncurrentiel, les régulateurs américains accusant le géant en ligne d’empêcher les vendeurs de proposer des produits à des prix inférieurs sur d’autres plateformes.
L’Office fédéral des cartels allemand a ouvert une enquête sur les règles de tarification d’Amazon en novembre 2022. (AFP)
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