Les ventes de Gap restent stables au deuxième trimestre, portées par ses trois plus grandes marques
loading...
Le groupe américain Gap Inc. a annoncé un chiffre d’affaires net stable pour le deuxième trimestre, clos le 2 août 2025, s’élevant à 3,7 milliards de dollars. Les ventes comparables ont augmenté de 1 % en glissement annuel, ce qui représente le sixième trimestre consécutif de croissance positive.
Les ventes en magasin ont diminué de 1 %, tandis que les ventes en ligne ont augmenté de 3 % et représentent 34 % du chiffre d’affaires net total de l’entreprise. Gap a terminé le trimestre avec environ 3 500 points de vente répartis dans plus de 35 pays.
Dans un communiqué de presse, Richard Dickson, président-directeur général de Gap, a déclaré que l’entreprise « a dépassé les attentes en matière de bénéfices et atteint ses objectifs de chiffre d’affaires ». Il a poursuivi : « Avec des ventes comparables positives pour le sixième trimestre consécutif, alimentées par nos trois plus grandes marques, Old Navy, Gap et Banana Republic, il est clair que notre stratégie fonctionne. »
Athleta et Banana Republic en baisse, tandis que les marques sœurs affichent une hausse
Le chiffre d’affaires net d’Old Navy a augmenté de 1 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 2,2 milliards de dollars. Les ventes comparables de la marque ont augmenté de 2 %.
Pour Gap, le chiffre d’affaires net s’est élevé à 772 millions de dollars, soit une hausse de 1 %. Les ventes comparables ont, quant à elles, augmenté de 4 %, marquant le septième trimestre consécutif de croissance des ventes comparables.
À l’inverse, Banana Republic a enregistré une baisse de 1 % de son chiffre d’affaires net, à 475 millions de dollars, malgré une augmentation de 4 % de ses ventes comparables.
Athleta, quant à elle, est la seule marque à avoir enregistré une baisse à la fois de son chiffre d’affaires net et de ses ventes comparables. Le chiffre d’affaires net de la marque a diminué de 11 % pour s’établir à 300 millions de dollars, tandis que les ventes comparables ont baissé de 9 %.
Selon l’entreprise, Athleta continue de se concentrer sur « un recentrage à long terme et l’amélioration de ses produits et de son marketing ».
Le résultat d’exploitation baisse légèrement
Le résultat d’exploitation de Gap pour la période s’est élevé à 292 millions de dollars, en légère baisse par rapport aux 293 millions de dollars de l’année dernière. Sa marge d’exploitation était de 7,8 %.
Le bénéfice par action dilué a augmenté de 6 % en glissement annuel pour atteindre 0,57 dollar, tandis que son bénéfice net pour le trimestre s’est élevé à 216 millions de dollars.
Sa marge brute a diminué de 140 points de base par rapport à l’année dernière pour s’établir à 41,2 %, en raison d’une baisse de 150 points de base de sa marge sur marchandises. L’entreprise a déclaré que cela était dû au fait qu’elle avait dépassé l’avantage des ventes supplémentaires du deuxième trimestre de l’exercice 2024, liées à l’accord de partage des revenus du partenaire de carte de crédit de l’entreprise.
Gap maintient ses prévisions face à l’incertitude liée aux droits de douane
Pour l’avenir, Gap maintient globalement ses perspectives pour l’exercice 2025 face à l’incertitude liée aux droits de douane. L’entreprise prévoit un chiffre d’affaires net stable par rapport à l’année précédente, avec une croissance attendue entre 1 et 2 %.
Sa marge d’exploitation devrait se situer entre 6,7 et 7 %, incluant un impact net estimé des droits de douane entre 100 et 110 points de base. Cela représenterait une baisse par rapport à la marge de 7,4 % de 2024.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.