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Les ventes trimestrielles de Richemont grimpent de 14 pour cent avec le rebond en Chine

By AFP

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Siège de Richemont. Credits: Richemont.

Zurich- Le géant suisse du luxe Richemont, propriétaire de la maison de joaillerie Cartier, a dévoilé lundi un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 14 pour cent à 5,3 milliards d'euros, porté par la reprise en Chine qui a compensé un repli dans la zone Amériques.

Pour les trois premiers mois de son exercice 2023/2024 décalé, ses ventes dans la zone Asie-Pacifique (hors Japon) ont bondi de 40 pour cent hors effets de changes, et de 32 pour cent une fois converties en euros entre début avril et fin juin, indique-t-il dans un communiqué.

Ses ventes sont toutefois inférieures aux prévisions, les attentes étant élevées compte tenu de son rythme de croissance depuis deux ans. Par comparaison, les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 5,4 milliards d'euros.

L'Asie-Pacifique a affiché la plus forte performance, grâce "à la levée des restrictions liées au Covid et à la réouverture des frontières", indique le groupe dans le communiqué, ses ventes ayant doublé en Chine et triplé à Hong-Kong et Macao.

En Europe, ses ventes se sont accrues de 11 pour cent hors effets de changes à la fois grâce à la demande locale et aux dépenses des touristes venus d'Amérique, du Moyen Orient "et plus récemment" de Chine, ajoute le concurrent du géant français LVMH, qui souligne en particulier la bonne tenue des ventes en France, en Italie et en Suisse.

Dans la zone Amériques, ses ventes se sont en revanche contractées de 2 pour cent hors effets de changes. La semaine passée, l'horloger Swatch Group, propriétaire entre autres des marques Omega, Longines et Tissot, a fait état d'un bond de 18 pour cent de ses ventes hors effets de changes au premier semestre grâce à la demande en Asie qui a bénéficié de la levée des mesures zéro-Covid en Chine.

Le britannique Burberry, connu pour son trench-coat et son imprimé à tartan, a lui dévoilé des ventes trimestrielles en hausse de 18 pour cent à périmètre de magasins comparable, le rebond de ses ventes en Chine se chiffrant à 46 pour cent. (AFP)

Richemont