• Home
  • Actualite
  • Business
  • L'essor d'Uniqlo à l'international booste les résultats financiers de Fast Retailing

L'essor d'Uniqlo à l'international booste les résultats financiers de Fast Retailing

Fast Retailing, la maison mère d'Uniqlo, a annoncé de solides résultats financiers pour l'exercice clos le 31 août 2025. Son chiffre d'affaires a atteint 3 400,5 milliards de yens, en hausse de 9,6 % sur un an, et le bénéfice attribuable aux propriétaires de la société mère a progressé pour atteindre 433 milliards de yens, soit une augmentation de 16,4 %.

Il s'agit de la quatrième année consécutive de performance record, portée par le soutien croissant de la clientèle mondiale pour son concept LifeWear. L'entreprise investit activement dans sa croissance opérationnelle à l'échelle mondiale, avec des dépenses d'investissement s'élevant à 171,9 milliards de yens, principalement axées sur l'ouverture de nouvelles boutiques et l'automatisation des entrepôts.

Performance d'Uniqlo à l'international et au Japon

Uniqlo International a réalisé une performance record, avec un chiffre d'affaires de 1 910,2 milliards de yens, en hausse de 11,6 %, et un bénéfice d'exploitation de 305,3 milliards de yens, en progression de 10,6 %. Cependant, les performances ont considérablement varié selon les régions. Les marchés de la Grande Chine ont enregistré une baisse de leur chiffre d'affaires et une forte contraction de leurs bénéfices. En Chine continentale, le chiffre d'affaires a diminué d'environ 4 % et le bénéfice d'exploitation a chuté d'environ 10 %.

En revanche, les activités en Corée du Sud, en Asie du Sud-Est, en Inde et en Australie ont affiché des revenus et des bénéfices annuels nettement supérieurs, avec un chiffre d'affaires combiné de 619,4 milliards de yens, en hausse de 14,6 %, et un bénéfice d'exploitation totalisant 116,9 milliards de yens, en augmentation de 20,5 %.

Uniqlo Amérique du Nord et Europe ont tous deux enregistré de fortes augmentations de leur chiffre d'affaires et de leurs bénéfices. Le chiffre d'affaires en Amérique du Nord a atteint 271,1 milliards de yens, en hausse de 24,5 %, et le bénéfice d'exploitation a progressé de 44,2 milliards de yens, soit une augmentation de 35,1 %. En Europe, le chiffre d'affaires s'est élevé à 369,5 milliards de yens, en croissance de 33,6 %, et le bénéfice a atteint 54,2 milliards de yens (+23,7 %). Les deux régions ont bénéficié du succès de nouvelles boutiques qui ont servi de « phares médiatiques » pour renforcer la notoriété de la marque et les ventes en ligne. Uniqlo a également réussi à absorber les coûts des droits de douane américains supplémentaires en révisant les prix de ses produits, en réduisant les remises et en mettant en place un contrôle des coûts plus strict.

Uniqlo Japon a également connu une année record, avec un chiffre d'affaires dépassant pour la première fois les mille milliards de yens. Les revenus ont atteint 1 026,0 milliards de yens, soit une augmentation de 10,1 %, et le bénéfice a progressé de 17,5 % pour s'établir à 181,3 milliards de yens. Les ventes à périmètre comparable, incluant le e-commerce, ont augmenté de 8,1 % sur l'ensemble de l'année.

GU a enregistré une augmentation de son chiffre d'affaires mais une forte contraction de ses bénéfices au cours de l'exercice 2025. Le chiffre d'affaires a atteint 330,7 milliards de yens, en hausse de 3,6 %, tandis que le bénéfice d'exploitation a diminué pour s'établir à 28,3 milliards de yens, soit une baisse de 12,6 %.

Perspectives et développement durable

L'entreprise reste déterminée à faire d'Uniqlo International son pilier de croissance en continuant d'ouvrir de nouvelles boutiques et en améliorant le développement de ses produits. Fast Retailing prévoit que le réseau du groupe comptera un total de 3 594 boutiques d'ici la fin du mois d'août 2026.

Le groupe intensifie également ses efforts en matière de développement durable dans le cadre du concept LifeWear. Parmi les initiatives clés figure le programme « Re.Uniqlo », qui prolonge la durée de vie des vêtements grâce à des services de réparation et de remise à neuf désormais disponibles dans 63 boutiques réparties dans 22 pays. Pour sa collection printemps-été 2025, la part des matériaux à plus faibles émissions de gaz à effet de serre a atteint 17 % de l'ensemble des matières utilisées. L'entreprise a été reconnue par le CDP comme une entreprise de la « A List » pour son action contre le changement climatique pendant trois années consécutives.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Fast Retailing
Uniqlo