• Home
  • Actualite
  • Business
  • Levi Strauss se recentre sur le direct-to-consumer et affiche une croissance organique de 7 %

Levi Strauss se recentre sur le direct-to-consumer et affiche une croissance organique de 7 %

Le géant américain du denim Levi Strauss & Co. (LS&Co.) a enregistré une hausse de 4 % de son chiffre d'affaires net à 6,30 milliards de dollars pour l'exercice clos le 30 novembre 2025. En données organiques, qui excluent les impacts des taux de change et des cessions, le groupe a connu une progression de 7 % par rapport à l'année précédente.

L'entreprise a atteint ce que sa direction qualifie de point d'inflexion dans sa transition vers un modèle de marque lifestyle denim axé sur le direct-to-consumer (DTC). Sous la direction de la présidente-directrice générale Michelle Gass, le groupe a resserré son focus opérationnel et renforcé la marque Levi's.

« Nous avons resserré notre focus, amélioré l'exécution opérationnelle et développé une plus grande agilité au sein de l'organisation », a déclaré Michelle Gass. Elle a souligné que ces efforts ont permis d'accélérer la croissance et d'améliorer la rentabilité, positionnant l'entreprise pour définir son prochain chapitre.

Performance du quatrième trimestre portée par la croissance internationale

Pour le quatrième trimestre, le chiffre d'affaires net a atteint 1,80 milliard de dollars, soit une augmentation de 1 % en données publiées et de 5 % en croissance organique. Les résultats ont été soutenus par une solide performance en Europe, où les revenus ont progressé de 10 % en données organiques, et en Asie, qui a enregistré une hausse organique de 4 %.

Sur le continent américain, le chiffre d'affaires net publié a reculé de 4 %, mais a progressé de 2 % en données organiques. Le marché américain a spécifiquement connu une baisse de 7 % en données publiées, tout en restant stable en données organiques. Beyond Yoga, la marque activewear du groupe, a réalisé une hausse significative de 37 % de son chiffre d'affaires publié durant cette période.

Le chiffre d'affaires net DTC, priorité stratégique majeure pour l'entreprise, a progressé de 8 % en données publiées et de 10 % en données organiques. Ce segment représente désormais 49 % du chiffre d'affaires total du trimestre. La performance e-commerce a été particulièrement robuste, avec une croissance de 22 % en données organiques.

Rentabilité et expansion des marges

La marge EBIT ajustée pour l'exercice complet a atteint 11,40 %, contre 10,70 % lors de l'exercice 2024. La marge brute pour l'année s'est établie à 61,70 %, soit une augmentation de 110 points de base par rapport à l'année précédente.

Pour le quatrième trimestre, la marge EBIT ajustée s'est élevée à 12,10 % contre 13,90 % l'année précédente. Cette baisse a été attribuée à l'impact de la comparaison avec une 53e semaine l'année précédente et à l'introduction de droits de douane. Le résultat net des activités poursuivies pour l'exercice complet a considérablement augmenté à 502 millions de dollars, contre 210 millions de dollars lors de l'exercice 2024.

Cessions stratégiques et retours aux actionnaires

Le 31 juillet 2025, l'entreprise a finalisé la vente de la propriété intellectuelle et des opérations Dockers aux États-Unis et au Canada. Les opérations mondiales restantes de Dockers devraient être cédées d'ici le 27 février 2026. Cette décision permet au groupe de concentrer ses ressources sur ses portefeuilles principaux de denim et d'activewear.

L'entreprise a augmenté ses retours de capital aux actionnaires de 26 % par rapport à l'année précédente, pour un total de 363 millions de dollars. Cela comprend 213 millions de dollars en dividendes et 150 millions de dollars en rachats d'actions. Un nouveau programme de rachat d'actions accéléré (ASR) de 200 millions de dollars a également été annoncé.

Le directeur financier et de la croissance Harmit Singh s'est dit confiant quant à la trajectoire actuelle. « Notre approche disciplinée pour convertir la croissance en rentabilité a permis d'améliorer la marge EBIT ajustée en 2025 pour la troisième année consécutive, et nous sommes en bonne voie pour élargir davantage les marges dans notre objectif d'atteindre 15 % », a déclaré Harmit Singh.

Perspectives pour l'exercice 2026

LS&Co. a publié ses prévisions pour l'exercice se terminant le 29 novembre 2026, basées sur les activités poursuivies. L'entreprise anticipe une croissance du chiffre d'affaires net publié comprise entre 5 % et 6 %, avec une croissance organique projetée entre 4 % et 5 %.

La marge EBIT ajustée devrait continuer à progresser pour atteindre entre 11,80 % et 12 %. Ces prévisions supposent que les droits de douane américains sur les importations en provenance de Chine restent à 30 % et à 20 % pour le reste du monde. Le bénéfice par action (BPA) dilué ajusté devrait se situer entre 1,40 dollar et 1,46 dollar.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Levi's
Levi Strauss