• Home
  • Actualite
  • Business
  • Liquidation judiciaire : la marque Y/Project cesse toute activité

Liquidation judiciaire : la marque Y/Project cesse toute activité

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Business
Y/Project, défilé printemps/été 2024 Credits: ©Launchmetrics/spotlight.

La date limite pour le dépôt de rachat fixée étant dépassée, la marque de mode créateurs Y/Project est placée en liquidation judiciaire.

Y/Project était à la recherche d'un acheteur potentiel après le départ de Glenn Martens, directeur de la création de Y/Project, et le décès du cofondateur Gilles Elalouf. Suite à l’échec de cette démarche, orchestrée par le cabinet d'administrateurs judiciaires 2M & Associés et dont la date butoir était fixée au 16 octobre 2024, la griffe ferme officiellement ses portes.

« Après 14 années fructueuses, Y/Project a pris la décision difficile de cesser ses activités », annonce-t-elle dans un communiqué (source WWD).

Y/Project n'a pas trouvé d'acquéreur depuis sa mise en vente l'année dernière

Selon le magazine Hypebeast, la société de gestion d'actifs basée à Hong Kong, AA Investments, celle la même qui a racheté L’Exception il y a peu, s'était révélée être un repreneur potentiel après avoir proposé une offre à 45 000 euros.

Plusieurs modèles d'archives de la marque seraient offerts au Metropolitan Museum of Art de New York, au musée de la mode MoMu d'Anvers, au Palais Galliera et au musée des Arts Décoratifs de Paris, en l'honneur de son cofondateur Gilles Elalouf.

D’après les analystes, Y/Project est la dernière marque victime du ralentissement actuel des dépenses dans le secteur du luxe. L'entreprise comptait 24 employés et affichait, en 2023, un chiffre d'affaires d'un peu moins de 11 millions d'euros.

Dans un post Instagram, les employés posent ensemble et écrivent : « C'est avec beaucoup de gratitude et de tristesse que l'équipe Y/Project annonce que nous fermerons officiellement la marque après 14 années incroyables. Nous n'aurions pas pu atteindre un tel succès sans le soutien indéfectible de nos partenaires Y/P, collaborateurs et fans et nous ne pouvons pas vous remercier assez pour votre dévouement indéfectible tout au long de ces années ».

Liquidation Judiciaire
Y Project