• Home
  • Actualite
  • Business
  • Loewe : croissance de 9 % pour la dernière année de Jonathan Anderson

Loewe : croissance de 9 % pour la dernière année de Jonathan Anderson

La maison espagnole Loewe a publié les résultats de sa principale société, Loewe SA, pour l'exercice 2024. La maison madrilène, propriété du groupe français LVMH, a de nouveau atteint un chiffre d'affaires record, malgré une baisse notable de ses bénéfices. Ces résultats financiers clôturent le chapitre de Jonathan Anderson à la direction créative de la marque.

D'après les comptes déposés au Registre du Commerce et révélés par les médias économiques Expansión et Cinco Días, Loewe a clôturé l'exercice 2024 avec un chiffre d'affaires total de 885,2 millions d'euros. Ce montant représente une augmentation de 9,17 % par rapport aux 810,8 millions d'euros de l'exercice 2023. Une performance positive, qui marque cependant un net ralentissement de la croissance après la hausse de 29,48 % enregistrée en 2023, par rapport aux 626,2 millions d'euros facturés en 2022.

En termes de rentabilité, la société a clôturé l'exercice 2024 avec un bénéfice net de 157 millions d'euros. Ce chiffre représente une baisse de 24,26 % par rapport aux 207,3 millions d'euros de bénéfices enregistrés en 2023. Cette année-là, la rentabilité s'était pourtant considérablement améliorée, avec une hausse du bénéfice net de 62,59 % par rapport aux 127,5 millions d'euros de 2022. Le résultat de 2024 reste cependant en croissance de 23,14 % par rapport à 2022.

Détails des canaux et croissance géographique

Dans le détail des performances par canal de distribution, le retail physique de Loewe reste la principale source de revenus de la marque, avec des ventes totales de 866,7 millions d'euros (+9,8 %). Ces revenus sont complétés par les activités de vente en gros (129 millions d'euros), les ventes en ligne (21,3 millions d'euros) et les dividendes de quatre filiales (18,5 millions d'euros). Ce dernier montant se répartit entre les revenus de Manufacturas Loewe (8,3 millions d'euros), Manufacturas Loewe Italia (1,4 million d'euros), Loewe Hermanos (8 millions d'euros) et Loewe Australia (0,74 million d'euros).

En ce qui concerne les performances par marché, la région EMEA est restée le principal marché de l'entreprise, avec 246,8 millions d'euros (+18,7 %). Le chiffre d'affaires a été complété par les ventes en Asie (193 millions d'euros, -13,8 %), au Japon (172,9 millions d'euros, +27,6 %) et aux États-Unis, où les ventes ont bondi à 85 millions d'euros (+31,2 %), ce qui témoigne du fort potentiel de croissance de la marque sur le marché américain.

Un nouveau chapitre : McCollough et Hernandez à la création

Après la clôture de l'exercice 2024, le changement tant attendu à la direction créative de Loewe a été officialisé avec l'annonce du départ du créateur britannique Jonathan Anderson le 17 mars 2025. Son départ pour Dior, une autre grande maison du groupe LVMH, a été suivi par la nomination du duo de créateurs Jack McCollough et Lazaro Hernandez, fondateurs de Proenza Schouler, en tant que nouveaux directeurs créatifs de Loewe. Ils s'apprêtent à ouvrir un nouveau chapitre pour la maison, avec une première collection très attendue qui sera présentée lors de la prochaine Semaine de la mode de Paris.

En résumé
  • En 2024, Loewe a augmenté son chiffre d'affaires de 9,17 % pour atteindre 885,2 millions d'euros, marquant toutefois un ralentissement par rapport à l'année précédente.
  • Le bénéfice net de Loewe a diminué de 24,26 % en 2024, s'établissant à 157 millions d'euros, malgré la croissance des ventes.
  • À la fin de l'exercice, Jonathan Anderson a quitté la direction créative de Loewe pour rejoindre Dior. Il a été remplacé par Jack McCollough et Lazaro Hernandez, les fondateurs de Proenza Schouler.
À lire également :
  • La mode se réinvente lors de la nouvelle édition de la Paris Fashion Week.
  • Loewe nomme les fondateurs de Proenza Schouler, Jack McCollough et Lazaro Hernandez, au poste de directeurs créatifs.
  • Loewe clôt un chapitre avec la dernière collection de Jonathan Anderson.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Loewe
Luxe
LVMH
Résultats financiers