• Home
  • Actualite
  • Business
  • L'ONG Remake ferme ses portes, faute de financement durable

L'ONG Remake ferme ses portes, faute de financement durable

Remake, l'organisation à but non lucratif à l'origine des campagnes #NoNewClothes et #WearYourValues, met fin à ses activités, faute d'avoir obtenu le financement nécessaire à la poursuite de ses opérations.

La fondatrice de l'organisation, Ayesha Barenblat, a annoncé la nouvelle sur Instagram, déclarant que cette décision, prise par le conseil d'administration de Remake, était « la voie la plus responsable à suivre » dans le contexte actuel.

La cessation définitive des activités est prévue pour le 28 février 2026. D'ici là, le groupe de défense mondial cherche à honorer ses engagements envers ses partenaires, les travailleurs de l'habillement, et les organisations de la coalition en assurant un arrêt progressif de ses programmes.

Ayesha Barenblat a souligné une baisse du financement des organisations de défense des droits des travailleurs et de la justice climatique, ce qui a eu un impact sur l'organisation dans un contexte de turbulences politiques et économiques. Elle a également évoqué « une opposition croissante aux mesures de responsabilisation des entreprises pour lesquelles nous nous sommes tant battus ».

« Nous avons exploré toutes les options : restructurer nos opérations, rechercher des opportunités de fusion avec des organisations partageant les mêmes valeurs, faire pivoter notre modèle et rechercher de nouvelles sources de financement », poursuit sa déclaration.

Le compte Instagram de Remake restera actif après la fermeture de l'organisation et sera géré de manière indépendante par la directrice des médias numériques, Daisy Christophel. Ses ressources éducatives gratuites et ses kits de plaidoyer resteront accessibles en ligne, tout comme une sélection de ressources sur le développement durable disponibles via Custom Collaborative.

Ayesha Barenblat a fondé Remake en 2015 avec pour mission de défendre la justice climatique et une rémunération équitable dans l'industrie de l'habillement. Initialement axée sur la collaboration avec des instituts d'enseignement, l'organisation a étendu sa portée au fil des ans, pour finalement compter 3 000 ambassadeurs dans 80 pays.

Ses efforts se sont concrétisés par des campagnes, chacune conçue pour sensibiliser aux injustices de l'industrie de la mode, et ont suscité des réactions notables. Sa campagne #PayUp, par exemple, a recueilli 270 000 signatures, a débloqué plus de 22 milliards de dollars de contrats annulés pendant la pandémie et a influencé la mise en œuvre de lois visant à protéger les travailleurs de l'habillement, comme la loi californienne sur la protection des travailleurs du secteur de l'habillement (California Garment Worker Protection Act).

Par ailleurs, sa campagne annuelle #NoNewClothes visait à encourager les consommateurs à réparer, échanger et reporter leurs vêtements afin de réduire l'impact environnemental et de promouvoir des pratiques de travail équitables. En encourageant une pause de 90 jours dans la consommation, généralement de juin à septembre, Remake cherchait à économiser l'eau et à réduire les émissions.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Mode durable