L'Oréal sanctionné en Bourse après des résultats jugés décevants
L'action du géant français des cosmétiques L'Oréal chutait de plus de 6% à la Bourse de Paris vendredi au lendemain de ses résultats annuels 2025, dont le quatrième trimestre est jugé décevant par le marché.
Le titre perdait 6,28% à 367,05 euros vers 08H45 GMT, une chute qui effaçait tous les gains du groupe en Bourse depuis le début de l'année. Le chiffre d'affaires de L'Oréal en 2025 s'établit à 44 milliards d'euros, en légère hausse de 1,3% par rapport à 2024. Son bénéfice net a quant à lui baissé de 4,4% à 6,13 milliards d'euros
C'est surtout le quatrième trimestre qui a déçu les attentes du marché, avec des ventes en légère progression seulement de 1,5% à 11,24 milliards d'euros.
Or, le marché s'attendait à ce que "le quatrième trimestre 2025 soit le pic de croissance annuelle des ventes", notamment en raison de "l'évolution de la demande aux États-Unis et en Chine", souligne David Hayes, analyste de Jefferies, qui s'attendait à voir les ventes augmenter de plus de 8% sur les trois derniers mois de l'année.
"Le ralentissement est notable" et "la contre-performance, notamment en Asie du Nord et dans la division Luxe, pourrait inquiéter dans un contexte de perspectives floues", souligne-t-il.
Cette performance pousse selon lui le marché à se demander si "la croissance du groupe est suffisante pour justifier sa valorisation actuelle". Pour 2026, "il faut être prudent et humble", a déclaré le directeur général de L'Oréal, Nicolas Hieronimus et, "sauf nouvelle surprise", il estime quand même que "le marché de la beauté va poursuivre son accélération". "Il faut redoubler d'efforts en matière d'innovation pour animer ce marché, pour séduire les consommateurs", a-t-il ajouté.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC