L'UE et les États-Unis conviennent d'une déclaration concernant un accord commercial.
loading...
Les droits de douane américains sur les importations de voitures en provenance d'Allemagne et d'autres États membres de l'UE devraient être réduits rétroactivement à 15 % au 1er août. Le commissaire européen au commerce, Maros Sefcovic, a annoncé à Bruxelles que l'UE remplirait les conditions nécessaires à cette réduction. « Je pense que ce sont de bonnes nouvelles pour l'industrie automobile », a-t-il déclaré. La taxe douanière pour les voitures importées de l'UE aux États-Unis était récemment montée à 27,5 %.
Peu de temps auparavant, l'UE et les États-Unis avaient publié une déclaration commune basée sur les accords commerciaux conclus en Écosse entre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président américain, Donald Trump. Cette déclaration stipule que les États-Unis réduiront rétroactivement leurs droits de douane sur les automobiles au début du mois, dès que l'UE aura entamé le processus législatif d'allègement des importations pour certains produits américains. Ainsi, les droits de douane sur les produits industriels américains devraient être totalement supprimés et les obstacles à l'importation de certains produits alimentaires levés.
Les constructeurs automobiles de l'UE attendaient en vain les réductions de droits de douane espérées après la rencontre entre Trump et Von der Leyen le 27 juillet, leurs véhicules n'étant initialement pas couverts par la réglementation relative à un nouveau taux de douane de base de 15 %. Cela devrait maintenant changer, selon la déclaration. Le document contient également de nombreux autres accords déjà connus entre l'UE et les États-Unis.
La déclaration n'est pas juridiquement contraignante
L'UE assure ainsi à Trump qu'elle achètera pour 750 milliards de dollars d'énergie américaine d'ici la fin de son mandat. Selon les précédentes déclarations de la présidente de la Commission, Von der Leyen, le gaz naturel liquéfié (GNL), le pétrole et le combustible nucléaire provenant des États-Unis combleront le manque qui se créera après l'abandon total prévu du gaz et du pétrole russes. En outre, l'UE promet à Trump d'investir 600 milliards de dollars supplémentaires aux États-Unis dans les années à venir.
La déclaration commune n'est pas juridiquement contraignante. L'UE doit craindre que Trump n'augmente unilatéralement les droits de douane si les accords ne sont pas mis en œuvre. Les États-Unis n'ont pas répondu à la proposition de l'UE de supprimer complètement les droits de douane sur les produits industriels.
L'UE a accepté l'accord, car sans lui, des droits de douane américains de 30 % et une véritable guerre commerciale auraient pu être déclenchés dès le 1er août. Les États membres voulaient éviter cette escalade, car elle aurait menacé le commerce et l'emploi encore plus, au moins à court terme. « Je tiens à dire clairement que l'alternative, une guerre commerciale avec des droits de douane extrêmement élevés et une escalade politique, n'aide personne », a déclaré Sefcovic lors de la présentation de la déclaration jeudi. Ce conflit aurait nui aux entreprises des deux côtés de l'Atlantique.
À cela s'ajoutait la crainte que Trump, en cas d'aggravation du conflit, ne crée de nouvelles menaces, par exemple en remettant en question l'obligation d'assistance militaire au sein de l'OTAN ou en réduisant le soutien à l'Ukraine, deux sujets extrêmement sensibles compte tenu des menaces de la Russie.
La situation reste difficile pour les constructeurs automobiles exportateurs
Si les Européens n'étaient pas aussi dépendants des États-Unis dans le domaine de la défense, ils n'auraient peut-être pas accepté l'accord. Sur le plan économique, l'UE, avec environ 450 millions de citoyens dans 27 pays, est une véritable puissance commerciale qui pourrait causer de graves dommages aux États-Unis dans un conflit commercial.
Pour l'industrie automobile européenne, la déclaration politique améliore quelque peu la situation, mais elle reste difficile. L'exemption de droits de douane pour les importations américaines dans l'UE signifie qu'elle devra faire face à une concurrence accrue de la part des fabricants américains à l'avenir. De plus, le nouveau droit de douane de 15 % est encore élevé. Avant l'entrée en fonction de Trump, le taux de douane était de 2,5 %.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.