LuxExperience menace 700 emplois avec son projet de consolidation de plusieurs divisions
LuxExperience, le groupe multimarque formé suite au rachat de Yoox Net-à-Porter (YNAP) par Mytheresa, a déclaré que 700 emplois pourraient être menacés par son projet de fusionner les structures opérationnelles et administratives des marques YNAP.
Dans un communiqué de presse, l’entreprise a annoncé que certaines structures du segment luxe, comprenant Net-à-Porter et Mr Porter, ainsi que du segment des prix réduits, comprenant Yoox et The Outnet, en Italie, au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans d’autres régions, seraient consolidées.
LuxExperience a indiqué que ce changement entraînerait une « réduction partielle des effectifs sur plusieurs sites » et pourrait avoir un impact sur les employés des juridictions susmentionnées.
La décision de regrouper les différents services intervient alors que LuxExperience vise l’efficacité et des améliorations structurelles dans le cadre d’un modèle d’entreprise simplifié, utilisant une infrastructure partagée.
De son point de vue, LuxExperience prévoit que les anciennes marques YNAP « retrouvent la croissance et la solidité financière après des années de déclin » dans le cadre du plan de transformation plus large, pour lequel les réductions de personnel ont été jugées « essentielles ».
L’entreprise a souligné son engagement continu envers l’Italie et le Royaume-Uni en tant que sièges sociaux de ses marques de magasins, le premier continuant de servir de centre opérationnel de LuxExperience lui-même et de siège social de Yoox. Le Royaume-Uni, quant à lui, restera le siège social de Net-à-Porter, Mr Porter et The Outnet.
Elle a en outre reconnu l’impact des actions proposées, notant son engagement à soutenir les employés touchés par des « solutions responsables et constructives ». « Toutes les parties prenantes et les représentants des employés concernés sont informés conformément à la réglementation applicable », a poursuivi l’entreprise.
LuxExperience a été formé après l’acquisition du groupe YNAP par le site de vente en ligne allemand Mytheresa en avril 2025. Si la fusion des entreprises vise à créer un « leader incontesté du luxe numérique mondial », elle continue de faire face à un marché du luxe difficile, confronté à la fois à une baisse de la demande et à une concurrence accrue.
Afin d’atténuer l’impact, le groupe a déjà procédé à une restructuration de la direction de YNAP à l’échelle de l’entreprise. Il prévoit également de réaliser « d’importants investissements dans la croissance future grâce à une plus grande orientation client, des dépenses marketing ainsi que des budgets d’achat accrus ».
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