LuxExperience : Mytheresa augmente son chiffre d'affaires trimestriel de 12 %
L'e-commerçant de mode Mytheresa a enregistré une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires au premier trimestre de l'exercice 2025/26 et a nettement amélioré ses résultats. C'est ce qui ressort d'un rapport intermédiaire publié mercredi par la société mère LuxExperience B.V. Le groupe a également fait état de progrès dans l'intégration des plateformes de Yoox Net-A-Porter (YNAP), acquises fin avril.
Mytheresa améliore nettement ses résultats
Dans le segment principal Mytheresa, le chiffre d'affaires du premier trimestre, clos le 30 septembre, s'est élevé à 226,3 millions d'euros. Cela correspond à une augmentation de 12,2 % par rapport à la même période de l'année précédente.
Grâce à la croissance du chiffre d'affaires et à une augmentation de la marge brute de 43,9 à 44,6 %, le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) ajusté des effets exceptionnels de Mytheresa a atteint 7,9 millions d'euros. Il a ainsi plus que doublé par rapport à la même période de l'année précédente, où il s'élevait à 2,9 millions d'euros.
Le chiffre d'affaires trimestriel a plus que doublé grâce à l'acquisition de Net-A-Porter, Mr Porter et Yoox
En incluant les résultats des activités de YNAP acquises au printemps, le chiffre d'affaires consolidé de LuxExperience a atteint 573,5 millions d'euros au premier trimestre. Il s'élevait à 201,7 millions d'euros à la même période l'an dernier.
Sur une base pro forma – c'est-à-dire en incluant les chiffres d'affaires de l'année précédente des nouveaux domaines qui doivent être poursuivis – le chiffre d'affaires du groupe a reculé de 4,2 % pour s'établir à 557,2 millions d'euros. Dans le secteur du luxe, avec les plateformes Net-A-Porter et Mr Porter, les revenus ont baissé de 10,8 % sur une base pro forma, à 212,3 millions d'euros, tandis que dans le segment Off-Price avec la plateforme Yoox, ils ont diminué de 16,6 % à 118,6 millions d'euros. Les chiffres d'affaires de la plateforme d'outlet The Outnet, dont la vente a été convenue fin octobre, ne sont plus pris en compte dans le présent rapport financier.
La perte nette déclarée du groupe, qui était de 23,5 millions d'euros au trimestre de l'année précédente, s'est creusée pour atteindre 98,5 millions d'euros. La perte nette des activités poursuivies s'est élevée à 85,3 millions d'euros.
Le PDG Michael Kliger se dit satisfait de l'évolution récente
Le directeur général Michael Kliger a tiré un bilan positif de l'évolution récente. « Je suis très satisfait des résultats solides et des améliorations dans les trois segments », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Mytheresa continue de démontrer sa capacité unique à générer une forte croissance et une rentabilité élevée malgré les défis macroéconomiques persistants. »
Il a également souligné les progrès réalisés sur les plateformes acquises. « Net-A-Porter et Mr Porter montrent des signes clairs de redressement économique qui, après des années de déclin, mèneront à une nouvelle croissance et une nouvelle rentabilité », a souligné Michael Kliger. « Dans le segment Off-Price, nous mettons en œuvre la transformation annoncée, et je suis heureux que nous ayons également pris un départ rapide ici. » Le groupe a déclaré que les mesures de réduction des coûts prévues pour les anciennes plateformes YNAP avaient entre-temps été lancées.
La direction a également mis à jour ses prévisions pour l'exercice en cours : elle table désormais sur un volume d'affaires (GMV) compris entre 2,4 et 2,7 milliards d'euros et une marge d'EBITDA ajustée des effets exceptionnels comprise entre -2 et +1 %.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC