LVMH entre au capital d’un fournisseur de montres suisse, via l’industriel japonais Citizen
La Division Montres de LVMH prend une participation minoritaire (pourcentage non communiqué) au capital de la manufacture horlogère suisse La Joux-Perret.
Les objectifs de ce rapprochement sont le renforcement des capacités de production et d’innovation pour les maisons horlogères du groupe LVMH, déjà présent sur le territoire helvétique à travers les montres TAG Heuer et Zenith (acquises en 1999), Hublot (2008) et Bulgari Horlogerie (depuis 2011, via le rachat du groupe Bulgari).
Ces marques disposent toutes de manufactures suisses appartenant à 100 % à LVMH. Le groupe y a d’ailleurs créé un watch hub à La Chaux-de-Fonds et possède seize sites industriels dans le pays.
En 2024, le groupe LVMH a acquis L’Épée 1839 (via la holding ou structure concernée) pour renforcer sa division horlogerie.
Signature d’un accord commercial inédit entre Citizen et LVMH
Ici, fait inédit, il s’agit d’une prise de participation auprès d’un autre géant de l’horlogerie. La Joux-Perret est un sous-traitant horloger suisse, fondé en 2012 et basé à La Chaux-de-Fonds. La manufacture est détenue par le groupe japonais Citizen, fabricant de montres haut de gamme comme Citizen, Alpina ou encore Frédéric Constant.
Sa spécialité est la conception et production de mouvements horlogers automatiques, à complications (fonction additionnelle qui permet de donner la date, les secondes, etc.) et quartz solaires (mécanisme horloger alimenté par la lumière naturelle ou artificielle).
La société dispose d’environ 140 collaborateurs et bénéficie d’une chaîne de production complète intégrée : développement, production, décoration, assemblage. Comprenez, elle ne se contente pas d’assembler les pièces importées mais les fabrique.
Un partenariat existe déjà depuis 2022 entre TAG Heuer et La Joux-Perret qui ont développé un mouvement à quartz solaire swiss made, utilisé dans les collections Aquaracer et TAG Heuer Formula. Ce savoir-faire a également servi à concevoir le mouvement solaire de la montre Rope de Tiffany & Co.
La manufacture La Joux-Perret conserve son indépendance commerciale
La prise de participation minoritaire s’inscrit dans une démarche à long terme et dans une stratégie de consolidation des partenariats industriels suisses du groupe LVMH. Elle représente un soutien aux investissements en Suisse.
La Joux-Perret continuera d’apporter son expertise et son sens du service uniques à ses clients actuels et futurs en toute indépendance. Citizen Group poursuivra son exploitation en toute indépendance des marques de son portefeuille.
« Ensemble, nous serons à l’avant-garde de la durabilité en termes de mouvements horlogers à haute précision grâce à une maîtrise inégalée de l’énergie solaire », déclare, dans le communiqué, Jean-Christophe Babin, président de la division montres de LVMH.
« Cette prise de participation et l’accord commercial stratégique conclu avec un partenaire clef confirment la reconnaissance de son expertise et constituent un puissant levier pour accélérer son développement à long terme, ajoute Yoshitaka Oji, PDG de Citizen Watch Group. La Joux-Perret réaffirme son engagement de développer et produire des mouvements de qualité exceptionnelle, tout en contribuant, aux côtés du groupe LVMH, au développement de l’industrie horlogère suisse. »
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC