LVMH ouvre la Life Academy à ses fournisseurs pour accélérer la transition écologique du luxe
loading...
Juillet 2025 : le groupe de luxe LVMH annonce ouvrir sa LifeAcademy à tous ses fournisseurs, dans le cadre de son programme Life 360 Business Partners.
Lors d’un reportage effectué en octobre 2024, FashionUnited avait découvert la Life Academy inaugurée par le groupe de luxe LVMH à la « Vallée de la Millière », association créée par Yann Arthus-Bertrand, connu pour son engagement en faveur de la planète. Le but ? Fournir aux salariés de LVMH les outils nécessaires pour devenir acteurs de la transition écologique de la mode.
Moins d’un an plus tard, Hélène Valade, directrice développement environnement du groupe, ouvre cette formation à ses fournisseurs et l’annonce à l’occasion de la journée « Life Business Partners » organisée à la Fondation GoodPlanet (Paris), créée en 2005 par le photographe et écologiste Yann Arthus-Bertrand.
Jouer collectif, ou la bonne dynamique préconisée par Paris Good Fashion à l’occasion du premier GIEC de la mode, auquel Hélène Valade participait.
À cette occasion, LVMH a réuni plus d’une centaine de fournisseurs stratégiques aux côtés des principales fédérations du luxe (joaillerie UFBJOP, cosmétique FEBEA, et mode avec la FHCM) et autour d’interventions d’experts, d’ateliers collaboratifs sur le sourcing responsable et de partages de bonnes pratiques.
Ce, « pour mettre en commun les expertises, les outils et la confiance nécessaires pour relever ensemble ces défis », déclare Hélène Valade dans le communiqué.