Malgré de lourdes pertes, Tapestry dépasse les attentes au quatrième trimestre
Le groupe de mode américain Tapestry Inc. a accusé de lourdes pertes au quatrième trimestre de son exercice 2024/25 en raison d'effets exceptionnels négatifs. Globalement, les résultats, publiés jeudi par l'entreprise, ont néanmoins dépassé les attentes du marché.
Au cours du dernier trimestre, clos le 28 juin, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 1,72 milliard de dollars (1,47 milliard d'euros). Il a ainsi augmenté de 8 % par rapport à la même période de l'année précédente, atteignant un nouveau record.
Le groupe doit cette croissance inattendue à sa principale marque, Coach, dont le chiffre d'affaires a progressé de 14 % pour atteindre près de 1,43 milliard de dollars. Les deux autres marques ont en revanche subi des pertes considérables. Le chiffre d'affaires de Kate Spade a ainsi chuté de 13 % à 252,6 millions de dollars. Quant au chiffre d'affaires de la marque Stuart Weitzman, dont la vente au groupe de chaussures Caleres a été finalisée il y a quelques jours, il a reculé de 10 % à 45,5 millions de dollars.
Des charges exceptionnelles entraînent de lourdes pertes
Le groupe a pu améliorer sa marge brute, mais d'importantes charges exceptionnelles ont pesé sur le résultat. Il s'agit notamment d'importantes dépréciations de la marque Kate Spade, de dépenses de restructuration et de coûts liés à la vente de Stuart Weitzman.
Tapestry a donc subi une perte nette de 517,1 millions de dollars (442,5 millions d'euros) au quatrième trimestre, contre un bénéfice de 159,3 millions de dollars un an plus tôt.
Hors éléments exceptionnels, le bénéfice net s'est élevé à 223 millions de dollars. Il a ainsi dépassé le niveau de 217 millions de dollars enregistré un an plus tôt, ainsi que les attentes des analystes.
La hausse des droits de douane pèse sur les prévisions de bénéfices
Sur l'ensemble de l'exercice 2024/25, le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 7,01 milliards de dollars, soit une hausse de 5 % par rapport à l'exercice précédent. Le bénéfice net a chuté de 816 à 183,2 millions de dollars en raison des importantes charges exceptionnelles.
Pour l'exercice 2025/26 en cours, la direction prévoit une croissance du chiffre d'affaires à environ 7,2 milliards de dollars, malgré la vente de Stuart Weitzman. Le bénéfice par action dilué ajusté, qui s'élevait à 5,10 dollars l'an dernier, devrait atteindre entre 5,30 et 5,45 dollars. Les prévisions de bénéfices sont donc inférieures aux attentes du marché. La direction a justifié cet objectif prudent par les effets attendus de la hausse des droits de douane.
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