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Malgré des pertes, PVH dépasse les attentes au premier trimestre

By Jan Schroder

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Une boutique de la marque Tommy Hilfiger Image : Tommy Hilfiger

Le groupe américain de prêt-à-porter PVH Corporation a dépassé les attentes au premier trimestre de l’exercice 2025/26, avec une hausse surprise de son chiffre d’affaires. Face à la récente augmentation des droits de douane sur les importations aux États-Unis, la société mère des marques Calvin Klein et Tommy Hilfiger a toutefois revu à la baisse ses prévisions de bénéfices pour l’année en cours.

Le groupe enregistre une hausse surprise de son chiffre d’affaires

Au cours du premier trimestre, clos le 4 mai, le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à environ 1,98 milliard de dollars (1,74 milliard d’euros), selon un rapport d’activité publié mercredi soir. Cela représente une hausse de 2 % par rapport à la même période de l’année précédente. Hors effets de change, le chiffre d’affaires a également progressé de 2 %. Les analystes tablaient sur une légère baisse du chiffre d’affaires.

Cette hausse inattendue est due à une progression de 3 % (hors effets de change : +3 %) à 1,05 milliard de dollars pour la marque Tommy Hilfiger, grâce à la croissance des ventes en Amérique et dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

Le chiffre d’affaires de Calvin Klein s’est en revanche établi à 886,1 millions de dollars, en légère baisse par rapport à l’année précédente (-0,1 %). Hors effets de change, il est resté quasiment stable. Le segment Heritage Brands, qui regroupe les plus petites marques du groupe, a enregistré une baisse de près de 5 % à 49,4 millions de dollars.

Des effets exceptionnels négatifs entraînent PVH dans le rouge

En raison notamment de remises plus importantes et de la hausse des coûts de fret, la marge brute du groupe est passée de 61,4 % à 58,6 %. Le résultat a également été affecté par des dépréciations d’actifs et des effets de change négatifs.

L’entreprise a ainsi accusé une perte nette de 44,8 millions de dollars (39,2 millions d’euros), contre un bénéfice de 151,4 millions de dollars au premier trimestre de l’exercice précédent. Hors effets exceptionnels, le bénéfice net a baissé de 17 % à 118,6 millions de dollars, dépassant toutefois les prévisions de la direction.

La direction revoit à la baisse ses prévisions de bénéfices pour l’année en cours

Le directeur financier, Zac Coughlin, a parlé de résultats trimestriels de « solides », tout en soulignant un contexte difficile. « Nous évoluons dans un environnement macroéconomique extrêmement dynamique et incertain, qui a des répercussions sur notre secteur, nos clients et nos résultats », a-t-il déclaré.

Compte tenu des récentes évolutions et de l’impact attendu de la politique douanière américaine, le groupe a revu à la baisse son objectif de bénéfice pour l’année en cours. La prévision du bénéfice par action hors effets exceptionnels, qui était auparavant comprise entre 12,40 et 12,75 dollars, a été ramenée à une fourchette de 10,75 à 11 dollars.

Les prévisions de chiffre d’affaires restent quant à elles inchangées. L’entreprise prévoit toujours que son chiffre d’affaires sera au moins stable, voire en légère hausse, par rapport à l’année précédente.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

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