Malgré la baisse de son chiffre d'affaires, VF Corporation réduit considérablement sa perte annuelle
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Le groupe américain de vêtements VF Corporation a subi une baisse de son chiffre d'affaires au cours de l'exercice 2024/25. Toutefois, la société mère de marques telles que The North Face, Vans et Timberland a pu réduire considérablement ses pertes grâce à d'importantes mesures d'économie. C'est ce qui ressort des derniers résultats présentés par l'entreprise mercredi.
Le PDG, Bracken Darrell, s'est déclaré globalement satisfait de l'évolution des affaires au cours des trois derniers mois de l'exercice : « Nous avons dépassé nos prévisions de résultat opérationnel pour le quatrième trimestre, ce qui reflète les effets de notre programme de transformation “Reinvent” », a-t-il déclaré dans un communiqué. La baisse du chiffre d'affaires de 5 % (corrigée des effets de change - 3%) au dernier trimestre était conforme aux attentes.
Bracken Darrell a également souligné que le groupe avait bien progressé dans ses efforts de réforme, ce qui lui a permis de réduire sa base de coûts et de renforcer son bilan. Globalement, VF est « bien positionné pour faire face aux incertitudes accrues de l'environnement macroéconomique », a souligné le PDG.
Les pertes des marques Vans et Dickies font baisser le chiffre d'affaires du groupe
Au cours de l'exercice écoulé, qui s'est achevé fin mars, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 9,50 milliards de dollars (8,40 milliards d'euros), manquant ainsi de 4% le niveau de l'année précédente. Corrigés des effets de change, les revenus ont également diminué de 4%.
La baisse du chiffre d'affaires est principalement due aux pertes considérables des marques Vans (-16 %) et Dickies (-12 %). De légères augmentations chez The North Face (+ 1%), Timberland (+ 3%) ainsi que chez les petites marques du groupe (+ 2%) n'ont pas suffi à compenser cette baisse.
La perte nette diminue de 80 %
Grâce à une amélioration de la marge brute ainsi qu'à une diminution des frais de fonctionnement et des corrections de valeur, le groupe a pu réaliser un bénéfice opérationnel de 303,8 millions de dollars. L'année précédente, il avait encore dû faire face à une perte opérationnelle de 143,9 millions de dollars.
La perte nette déclarée a été réduite à 189,7 millions de dollars (167,6 millions d'euros). Par rapport à l'année précédente, où elle s'élevait à 968,9 millions de dollars, le montant du déficit a donc diminué de 80,4 %.
Pour le premier trimestre, la direction s'attend à une baisse du chiffre d'affaires et à une perte opérationnelle
Le groupe a renoncé à des prévisions concrètes pour l'exercice en cours 2025/26. Pour le premier trimestre, il s'attend actuellement à une baisse du chiffre d'affaires corrigée des effets de change de 3 à 5% ainsi qu'à une perte opérationnelle corrigée des effets exceptionnels de l'ordre de 110 à 125 millions de dollars.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
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