Malgré une baisse de son chiffre d'affaires, H&M enregistre une forte croissance de son bénéfice au troisième trimestre
Le groupe de mode suédois Hennes & Mauritz AB a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires au troisième trimestre de l'exercice 2024/25, mais a réussi à augmenter considérablement son bénéfice. C'est ce qui ressort d'un rapport d'activité publié jeudi par la société mère des marques H&M, Cos, Monki, Weekday, & Other Stories et Arket.
De juin à août, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 57,0 milliards de couronnes suédoises (5,2 milliards d'euros). Il a ainsi diminué de 3 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. En monnaies locales, les revenus ont toutefois augmenté de 2 %.
Les effets de change négatifs pèsent sur l'évolution du chiffre d'affaires
En Europe de l'Ouest, de loin la région la plus importante pour le groupe, le chiffre d'affaires trimestriel a augmenté de 1 % (3 % à taux de change constant) pour atteindre près de 19,9 milliards de couronnes suédoises. Dans les pays nordiques, il a reculé de 1 % pour s'établir à 5,2 milliards de couronnes suédoises, restant à peu près stable à taux de change constant.
En Asie, Océanie et Afrique, les revenus ont atteint un total d'environ 6,4 milliards de couronnes suédoises, soit 10 % de moins que l'année précédente (-2 % à taux de change constant). Sur le continent américain, ils ont diminué de 8 % (1 % à taux de change constant) pour atteindre 12,1 milliards de couronnes suédoises.
En Europe de l'Est, le chiffre d'affaires de 5,4 milliards de couronnes suédoises s'est maintenu à un niveau similaire à celui de l'année précédente, avec une croissance de 3 % à taux de change constant. En Europe du Sud, le groupe a enregistré une baisse de 4 % pour atteindre 7,9 milliards de couronnes suédoises (3 % à taux de change constant).
La réduction des coûts assure une forte croissance des bénéfices
Malgré la baisse de son chiffre d'affaires, l'entreprise de mode a considérablement amélioré ses résultats. La marge brute est passée de 51,1 % à 52,9 % par rapport à la même période de l'année précédente, malgré des démarques un peu plus importantes. Selon l'entreprise, cette hausse s'explique par des améliorations de la chaîne d'approvisionnement et des effets de change. De plus, le groupe a réussi à réduire ses coûts opérationnels.
Le bénéfice d'exploitation a ainsi augmenté de 40 % par rapport au même trimestre de l'année précédente, pour atteindre 4,9 milliards de couronnes suédoises. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a progressé de 39 % pour s'élever à 3,2 milliards de couronnes suédoises (293 millions d'euros).
Au cours des neuf premiers mois de l'exercice en cours, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 169,1 milliards de couronnes suédoises. Il est ainsi inférieur de 2 % au niveau de l'année précédente, mais a progressé de 2 % à taux de change constant. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a diminué de près de 10 % pour atteindre 7,8 milliards de couronnes suédoises.
Aucune tendance à la hausse ne s'est dessinée au cours des premières semaines du quatrième trimestre. En septembre, selon les estimations actuelles de la direction, les revenus à taux de change constant devraient atteindre un niveau similaire à celui du même mois de l'année précédente. L'entreprise a également prévenu que l'impact des démarques sur les résultats du quatrième trimestre serait légèrement plus élevé que l'année précédente.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC