Marcolin passe aux mains du californien Vsp Vision
Vsp Vision a signé un accord définitif pour l’acquisition de Marcolin auprès de Pai Partners, société de capital-investissement, et d’autres actionnaires minoritaires. L’acquisition de Marcolin représente un investissement significatif dans le secteur de la part de la société californienne Vsp Vision, « qui pourra ainsi offrir encore plus de valeur à ses parties prenantes », précise un communiqué.
Fondée au cœur du district italien de la lunetterie en 1961, Marcolin distribue ses collections de lunettes dans plus de 125 pays. Son portefeuille de marques de luxe et lifestyle inclut, entre autres, Tom Ford, Zegna, Christian Louboutin, Ic! berlin, Max Mara.
La transaction sera conclue au quatrième trimestre 2025
« L’acquisition de Marcolin représente un nouvel exemple de notre engagement envers une croissance ciblée qui offrira davantage de valeur à nos associés, clients, médecins et principaux utilisateurs », a déclaré Michael Guyette, président-directeur général de Vsp Vision, entreprise basée à Rancho Cordova, en Californie (États-Unis). « Avec un portefeuille qui comprend certaines des marques les plus appréciées au monde et des processus de production internes avancés, Marcolin élargira considérablement notre offre existante, distribuée par le biais de la marque Marchon Eyewear, et nous permettra de continuer à proposer des lunettes de très haute qualité qui répondent aux divers besoins d’une clientèle mondiale en constante croissance ».
« Nous partageons la même passion et la volonté d’offrir des produits de la plus haute qualité à une clientèle aussi large que possible. Rejoindre Vsp Vision représente le choix idéal pour la poursuite de notre réussite », a ajouté, dans le communiqué, Fabrizio Curci, directeur général de Marcolin. « Nous voulons unir nos expériences, valoriser la fabrication artisanale, continuer à développer des produits innovants et des portefeuilles complémentaires, en plus de renforcer notre présence géographique, avec l’objectif d’offrir à nos clients uniquement le meilleur en termes de produits et de service ».
Au cours des six premiers mois de 2025, Marcolin a enregistré des ventes nettes de 295,7 millions d’euros, en hausse de 0,3 % à taux de change constants. L’entreprise de lunetterie consolide sa rentabilité, avec un Ebitda ajusté qui s’établit à 52,3 millions d’euros. L’incidence sur les ventes nettes est positive, à 17,7 %.
Au cours du premier semestre, les principales zones géographiques de distribution se sont confirmées comme étant l’EMEA et les Amériques, qui ont enregistré respectivement des revenus de 161,3 millions d’euros (+7,3 % à taux de change courants, +7 % à taux de change constants) et 98,7 millions d’euros (-7,4 % à taux de change courants, -4,6 % à taux de change constants).
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC