Maroquinerie : 94% des Français préfèrent faire leurs achats en magasin
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L’Observatoire Économique de l’Alliance France Cuir dévoile les résultats de son étude sur les comportements d’achat des Français pour le secteur de la maroquinerie.
Contrairement à l’habillement où la vente en ligne a pris une longueur d’avance sur les boutiques physiques, dans le secteur de la maroquinerie (sacs à mains, petite maroquinerie, bagages et business), les consommateurs français continuent de privilégier les magasins physiques.
L’étude réalisée par l’Observatoire Économique de l’Alliance France Cuir indique que la maroquinerie est bien ancrée dans les habitudes de consommation des Français, que la qualité est le critère le plus important mis en avant lors de leurs achats de maroquinerie (en dehors du critère prix).
Lorsqu’ils sont interrogés sur le critère le plus important pour un achat en maroquinerie, les Français répondent en moyenne, toutes catégories de produits confondus, la qualité quasi-exæquo avec le prix (70%). Pour les consommateurs de bagages ou d'articles business, la qualité arrive seule en tête. L’Observatoire Économique de l’Alliance France Cuir précise qu’il s’agit d’une spécificité pour le marché de la maroquinerie puisque la qualité n'arrive jamais aussi haut dans les critères d’achat pour les autres secteurs, notamment s’agissant des biens de consommation.
« Alors que le prix est habituellement, et de loin, le critère le plus important lors d’un achat, le secteur de la maroquinerie se distingue en laissant la qualité y occuper une place de choix. Si la qualité des produits de maroquinerie est plébiscitée par les Français, c’est qu’il existe un rapport culturel assez fort. Le cuir est souvent associé à la tradition, à l’excellence et à la durabilité en phase avec les attentes des consommateurs. À l’heure des débats sur la fast fashion, c’est une bonne nouvelle qui va dans le sens d’une consommation raisonnée », analyse dans un communiqué, Marc Brunel, directeur général de l’Alliance France Cuir.
L’étude montre que 61 % des consommateurs déclarent être prêts à payer plus cher pour un produit écoresponsable. Cela monte à 80% chez les 25/34 ans contre 50 % chez les +65 ans. Pour la majorité d’entre eux, le surcoût ne devra en revanche pas excéder 20 % du prix initial. Autre tendance soulignée par l’étude, 1 français sur 3 a déjà eu recours à la seconde main pour ses achats en maroquinerie. Cela monte à plus de la moitié chez les 18/34 ans. Le choix du neuf reste la norme, notamment chez les plus âgés (92% des plus de 55 ans) et chez les hommes (91%).
Les magasins restent le premier choix
D’après l’étude, 94% des Français achètent leurs articles de maroquinerie en magasin : 42% sur un modèle hybride magasin/internet et 52% exclusivement en boutique.
Les jeunes restent également attachés au magasin : 43% des 18-24 ans y font exclusivement leurs achats (contre 11% uniquement sur internet). Un choix qui s’explique par la possibilité d’évaluer les articles (61%), d’avoir les articles immédiatement (55%) et aussi le plaisir de faire les magasins (45%).
L’étude précise que le modèle hybride, permettant de croiser les canaux boutique-internet, prévaut. C’est notamment le cas chez les actifs (57% des 35-44 ans). Le repérage en boutique reste cependant une pratique fréquente avant un achat en ligne.
Parmi les lieux d’achat physique, les boutiques de maroquinerie traditionnelles sont les plus fréquentées et bénéficient d’une image très positive. Plus d’un tiers des Français préfèrent faire ses achats de maroquinerie dans les boutiques de centre-ville, y compris chez les 18-24 ans qui sont 40% à les placer en premier choix.
Si les boutiques continuent d’être plébiscitées, c’est que les Français ont de fortes attentes autour des services en magasin. Plus d’un acheteur en magasin sur 2 souhaiterait être davantage conseillé en boutique. Les acheteurs souhaitent également plus d’accompagnement et d'informations au sujet des matières utilisées (63%), de l’entretien des produits (46%) et de la provenance des articles (46%). La réparation (58%) et l’entretien (53%) sont les deux services en magasin les plus attendus par les consommateurs.
Les préférences des français en quelques chiffres
• 71% des Français déclarent acheter au moins un article de maroquinerie par an
• Les Français renouvellent ainsi leurs articles de maroquinerie en moyenne tous les deux ans
• 27% des Français attendent toujours les soldes ou les promotions pour faire leurs achats de maroquinerie