Niche fiscale : L'inquiétude de Decathlon face à une potentielle baisse du CIR
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Alors que le gouvernement français s’attaque au budget 2026, le sujet d’une baisse des crédits d’impôt fait son retour dans les médias. Parmi eux, la diminution du CIR (crédit d'impôt recherche) pourrait fortement impacter des entreprises du secteur de la mode et du sport comme Decathlon. Préoccupée par le sujet, la société française a déjà fait part de son inquiétude.
Selon un document de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) daté du 21 mars 2025, l’enseigne française Decathlon est intervenue auprès des décideurs parlementaires pour alerter sur les conséquences d’une baisse du crédit d'impôt recherche (CIR). L’entreprise spécialisée dans le sport indique que cette diminution impactera « l’écosystème d’innovation en France et la compétitivité des entreprises françaises ».
Qu'est ce que le CIR ?
En France, le crédit d'impôt recherche (CIR) « a pour but d'encourager les entreprises à engager des activités de recherche et développement (R&D) », peut-on lire sur le site gouvernemental Entreprise.Service-Public.
Ce dispositif fiscal permet donc aux entreprises de déduire une partie de leurs dépenses de recherche et développement (R&D) de leur impôt sur les sociétés. Le taux du crédit d'impôt recherche varie en fonction du montant des dépenses engendrées. Il est de 30% pour la partie des dépenses inférieure ou égale à 100 millions d’euros et de 5% pour les dépenses supérieures à ce montant. Le CIR représente donc une aide financière substantielle pour des sociétés comme Decathlon qui ont fait de l’innovation un pilier de leur business model.
L'innovation est en effet au cœur de la stratégie de Decathlon depuis sa création en 1976. L'entreprise se distingue par la création de ses propres marques et le développement de nouveaux produits qu'elle présente chaque année lors d'un événement baptisé « Reveal Innovation ».
Le CIR soutient cet effort en réduisant les risques financiers liés aux recherches engagées. Compte tenu des investissements continus de Decathlon dans la R&D, il est fort probable que l'entreprise soit un bénéficiaire significatif de ce crédit. En alertant sur les conséquences d'une baisse du CIR, la société vise à préserver un environnement fiscal favorable qui lui permet de continuer à investir dans la recherche de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux.
Par ailleurs, Decathlon fait également mention de l'« écosystème d'innovation en France », soulignant ainsi l'interdépendance des acteurs économiques. Une diminution du CIR pourrait affaiblir l'ensemble de la chaîne de valeur de l'innovation, affectant les startups, les PME, les laboratoires de recherche et les partenariats. Pour un groupe comme Decathlon, un écosystème dynamique est essentiel pour le recrutement de talents, la collaboration avec des partenaires innovants et l'accès à de nouvelles technologies. D'autant plus que le groupe détient désormais une société d'investissement baptisée Decathlon Pulse dont l'objectif est de développer des idées et des concepts avec un « fort potentiel ».
En 2024, le groupe Decathlon a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 5,2 % par rapport à 2023. Celui-ci s'élève à 16,2 milliards d’euros.
Selon un article publié par nos confrères du journal Le Monde et daté du 9 janvier 2025, le crédit d’impôt recherche est la première dépense fiscale de l’État à destination des entreprises et son montant ne cesse d’augmenter : il était de 7,6 milliards d’euros en 2024, soit environ 10 % de l’impôt sur les sociétés. Selon le même média, le CIR est « une niche fiscale devenue une véritable mine d’or, abondante, généreuse et convoitée ».