Nike adopte la stratégie « Sport Offense » pour repositionner l'entreprise
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Nike a annoncé ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'exercice, clos le 31 mai 2025. Le géant du sportswear a annoncé un chiffre d'affaires annuel de 46,3 milliards de dollars, soit une baisse de 10 %. Le quatrième trimestre a également connu un ralentissement, avec un chiffre d'affaires de 11,1 milliards de dollars, en baisse de 12 %.
« Si nos résultats financiers sont conformes à nos attentes, ils ne sont pas à la hauteur de nos objectifs. Pour l'avenir, nous prévoyons une amélioration de notre activité grâce aux progrès que nous réalisons avec nos actions “Win Now” », a déclaré Elliott Hill, président-directeur général de Nike, Inc. « Nous entamons un nouvel exercice et tournons la page vers l'étape suivante qui consiste à aligner nos équipes pour en faire des leaders dans le sport grâce à ce que nous appelons la “sport offense”. Cela permettra d'accélérer nos actions “Win Now” afin de repositionner notre entreprise pour une croissance future », a ajouté M. Hill.
Les performances du quatrième trimestre ont révélé des baisses significatives dans des segments clés. Le chiffre d'affaires de Nike Direct a chuté de 14 % pour s'établir à 4,4 milliards de dollars, tant en données publiées qu'en données neutres en devises, en raison principalement d'une baisse de 26 % des ventes numériques de la marque Nike, partiellement compensée par une hausse de 2 % dans les magasins appartenant à Nike. Le chiffre d'affaires de la vente en gros pour le trimestre a également diminué de 9 % pour atteindre 6,4 milliards de dollars.
En outre, le chiffre d'affaires de Converse a connu une baisse de 26 % pour s'établir à 357 millions de dollars, sous l'effet des baisses enregistrées dans toutes les zones géographiques.
La marge brute du quatrième trimestre a diminué de 440 points de base pour s'établir à 40,3 %. Le bénéfice par action dilué pour le trimestre s'est élevé à 14 cents, soit une baisse de 86 %, tandis que le bénéfice net a également connu une baisse de 86 % pour s'établir à 0,2 milliard de dollars.
« Le quatrième trimestre a reflété le plus fort impact financier de nos actions “Win Now”, et nous prévoyons que les vents contraires se modéreront à partir de maintenant », a déclaré Matthew Friend, vice-président exécutif et directeur financier de Nike.
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