• Home
  • Actualite
  • Business
  • Nike conclut des accords avec les entreprises de recyclage Loop et Syre

Nike conclut des accords avec les entreprises de recyclage Loop et Syre

Le géant du sportswear Nike a annoncé deux collaborations pluriannuelles avec les fournisseurs de tissus circulaires Loop Industries et Syre, franchissant ainsi une nouvelle étape décisive dans le domaine des matériaux circulaires. L'information a été communiquée par les fournisseurs dans des communiqués de presse distincts.

Avec Loop Industries, une entreprise de Montréal (Canada), il s'agit d'un accord d'approvisionnement dans lequel Nike s'engage à acheter le polyester « Twist » du producteur : une résine de qualité vierge fabriquée à partir de déchets textiles dans une usine actuellement en construction en Inde. Loop a déjà chiffré les avantages environnementaux : jusqu'à 81 % d'émissions de gaz à effet de serre en moins et une économie annuelle de 418 600 tonnes de CO₂.

Parallèlement, un nouvel accord a été conclu avec l'entreprise de recyclage suédoise Syre, désormais partenaire stratégique pour la fourniture du polyester recyclé de Nike pour toutes ses lignes performance. L'entreprise pourra bientôt gérer ces volumes grâce à une infrastructure mondiale, qui débutera par la construction d'une usine au Vietnam en 2027. Pour ses tissus recyclés, Syre utilise comme matière première une combinaison de vêtements usagés et de déchets textiles industriels. D'autres contrats d'approvisionnement importants ont déjà été signés avec H&M Group, GAP Inc., Houdini Sportswear et Target.

Pour les deux entreprises de recyclage, Nike est désormais d'une importance stratégique pour leur croissance. Inversement, ces accords permettent à Nike de renforcer sa stratégie en matière de matériaux et de se positionner, parmi les premiers, comme un producteur de mode axé sur la circularité.

Analyse : la circularité comme levier de compétitivité

Ces collaborations illustrent une tendance de fond : face aux impératifs réglementaires (européens notamment) et à la pression des consommateurs pour la durabilité, la circularité n'est plus un simple argument marketing, mais un véritable levier de compétitivité.

En s'associant à des pionniers du recyclage chimique (Loop Industries) et du recyclage de textile à textile (Syre), Nike sécurise non seulement son approvisionnement en matières à faible impact environnemental, mais se dote d'une chaîne de valeur plus résiliente. Le leader américain s'assure ainsi la capacité d'absorber des volumes massifs, tout en réduisant significativement son empreinte carbone et en offrant une traçabilité avancée. Cette démarche consolide sa position de leader dans la course à la fast fashion durable.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Loop Industries
Nike
Recycling
Syre