• Home
  • Actualite
  • Business
  • « Nous voulons entrer au capital d’ateliers industriels français », Gilles Lasbordes (HModa France)

« Nous voulons entrer au capital d’ateliers industriels français », Gilles Lasbordes (HModa France)

Un showroom, un atelier de maroquinerie, un lieu de réception clients et une activité formation, le groupe industriel italien HModa s’est récemment doté d’une structure en France. Gilles Lasbordes, directeur général France, précise ses ambitions : investissements ciblés dans des ateliers indépendants, prototypage dans les locaux d’Aubervilliers et développement du made in France pour le luxe.

Sur quoi porte la stratégie du groupe italien HModa vis-à-vis des ateliers de fabrication français ?

Nous recherchons des entreprises industrielles françaises qui ont des savoir-faire d’excellence pour le luxe. Stratégiquement, nous nous sommes tournés vers la maroquinerie et l’habillement et sommes moins intéressés par le textile. Nous préférons nous concentrer sur le produit fini.

Quel profil d’entreprises recherchez-vous ?

Le même que celui que le groupe HModa détient, aujourd’hui, en Italie. HModa possède 19 entreprises et emploie 2000 personnes. Elles sont majoritairement situées en Toscane, mais aussi dans les régions des Marches, en Vénétie et dans le sud de l'Italie. Elles travaillent toutes pour le secteur du luxe et fabriquent des vêtements, des chaussures et de la maroquinerie.

Pourquoi vouloir développer votre activité en France ?

Aujourd’hui, on ne peut pas proposer du made in France aux marques clientes, parce que nous n’avons pas d’atelier dans l'Hexagone. Mais, demain, avec des ateliers qui ont déjà leur portefeuille d’affaires, on pourra leur proposer de fabriquer en France. Notre volonté est de développer le made in France.

Quid de la compétition entre la France et l’Italie comme territoires du luxe ?

Aujourd’hui, la compétition n’est pas entre les Français et les Italiens. Elle est avec le reste du monde. Nous pensons qu’il y a une vraie alliance de savoir-faire qui doit être faite entre la France et l’Italie. Ce sont des territoires de complémentarité qui s’adressent au secteur du luxe. Nous souhaitons pouvoir offrir le choix à nos clients d’un made in italien ou français.

De nombreux clients ont implanté des ateliers en France et en Italie. Le rôle qu’HModa souhaite jouer est d'aligner les sous-traitants sur les besoins du luxe : se mettre en ordre de bataille pour créer, diriger, produire.

HModa Aubervilliers atelier de maroquinerie Credits: HModa

Concrètement, comment comptez-vous aborder les entreprises françaises qui sont encore indépendantes ?

Nous souhaitons entrer au capital des sociétés en y prenant une participation. C’est un investissement. Notre souhait est que l’entrepreneur reste au contrôle de sa société.

Ensuite, nous apporterons un soutien transversal, que ce soit dans le développement commercial, la relation avec les clients, la partie RSE et la formation, de façon à accompagner la pérennité de l’entreprise. Le but recherché est de maintenir des savoir-faire de made in pour le luxe en France et en Italie.

Si l’entrepreneur désire rester sur le long terme, c’est tant mieux. C’est ce que nous recherchons. S’il préfère céder son entreprise, on organise les choses avec lui, pour faire en sorte de maintenir l’entreprise et les savoir-faire.

Dans ce contexte de prospection d’ateliers français indépendants, pourquoi avoir choisi d’ouvrir une antenne à Aubervilliers ?

La proximité est importante pour la communication, le travail avec le designer et le technicien, surtout au début du développement d’un produit. À distance, c’est plus compliqué. L’atelier est le premier maillon entre la création et la production. Beaucoup de prototypes ne sont, au final, pas déclinés en modèles de collection.

L'atelier d’Aubervilliers est fait pour des maisons françaises qui veulent prototyper en France. Elles sont ensuite libres de choisir si elles veulent produire chez nous ou ailleurs. Le prototypage est facturé, néanmoins notre modèle économique s’appuie sur la production.

Pour l’instant, l’atelier de prototypage d’Aubervilliers est structuré pour les pièces de maroquinerie. Il dispose de toutes les machines qui conviennent pour former au travail de la maroquinerie.

Le modèle de formation que vous avez déployé en Italie est-il destiné à être reproduit en France ?

Pour Academia Holding Moda France, il s’agit d’améliorer l’expérience et les compétences d’un personnel (parmi nos clients) déjà qualifié. Nous sommes dans le cadre d’une formation continue, qui se tient dans le studio de la marque, à Paris ou ailleurs.

HModa Aubervilliers, atelier de maroquinerie Credits: HModa

Mais, en Italie, nous avons un vrai programme de formations. Via l’Academia Holding Moda Italia, nous avons plusieurs pôles de formation : maroquinerie, chaussures et habillement avec différentes antennes. En 2025, nous avons formé 250 personnes. Pour la mode, nous avons développé des programmes en langue franco-italienne. Nous comptons progressivement les développer en France. Nous en sommes au démarrage.

En attendant que d’autres ateliers se développent au sein du hub, quels sont les autres pôles d’attraction de HModa Aubervilliers ?

Au rez-de-chaussée, nous disposons d’un showroom-vitrine. Ce n’est pas une collection de mode, elle n’a pas vocation à être vendue. C’est une collection-collabe des savoir-faire du groupe. Co-Lab, parce qu’elle réunit les différents talents du groupe autour du développement produit.

À côté de l’atelier maroquinerie, qui est une porte d’entrée stratégique amenée à s’étendre à d’autres horizons (comme l’habillement), se trouvent les archives de la société Angelo, une société d’archives italienne. C’est un lieu de destination et d’inspiration. Cet espace a pour vocation de contenir les archives de nos propres entreprises.

À terme, toute la partie archives va aller au premier étage où se trouve le lieu de réception de nos clients.

Archives de la société Angelo Credits: HModa
Pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited cliquez ici.

OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Fabrication
Hmoda
Prototypes