• Home
  • Actualite
  • Business
  • NRF 2025 : Quatre start-up technologiques répondent aux défis clés du retail

NRF 2025 : Quatre start-up technologiques répondent aux défis clés du retail

Paris - Lors du NRF 2025 : Retail's Big Show Europe, FashionUnited a sélectionné quatre start-up parmi un large groupe d'innovateurs du retail. Ces entreprises faisaient partie du Startup Hub, qui présentait 62 entreprises de technologies du retail provenant de 15 pays, ainsi que d'une section Innovators Showcase avec plus de 30 entreprises technologiques. L'événement de cette année, qui s'est déroulé du 16 au 18 septembre à Paris, a mis en lumière un éventail de solutions visant à relever les défis du commerce moderne.

Jonathan Dory, LiveCrew

Jonathan Dory, Livecrew. Crédits : Photo fournie par l'entreprise.

Le fondateur de LiveCrew, Jonathan Dory, a présenté à FashionUnited l'application d'analyse commerciale de son entreprise. Il a expliqué que la plateforme permet aux vendeurs de collecter des données sur les clients qui quittent un magasin sans effectuer d'achat. Alors que le e-commerce dispose d'une multitude de données, Dory a souligné que le commerce physique manque souvent d'informations sur les 80 à 85 % de visiteurs qui ne consomment pas. LiveCrew vise à combler ce manque en recueillant des informations sur les produits que les clients recherchaient et les raisons pour lesquelles ils ne les ont pas achetés. Ces données peuvent être utilisées pour améliorer le merchandising, l'achat de produits et les campagnes marketing. LiveCrew a également remporté le NRF Retail Award de « l'utilisation la plus intelligente des données » mardi soir.

Que faites-vous ?

Nous proposons une solution SaaS qui collecte des informations auprès des vendeurs sur les clients qui quittent un magasin sans rien acheter. Notre solution aide les retailers à comprendre les raisons des faibles taux de conversion dans les magasins physiques, en recueillant des données qui ne sont souvent disponibles que dans le e-commerce.

Quel problème résolvez-vous ?

Nous résolvons le manque d'informations sur les raisons pour lesquelles les clients quittent un magasin les mains vides. Les retailers savent ce qu'ils vendent et à qui, généralement grâce aux programmes de fidélité. Mais notre plateforme renseigne les retailers sur les 80 à 85 % de personnes qui n'achètent rien. Des informations précieuses, souvent connues du personnel de vente, mais rarement exploitées. Nous fournissons aux vendeurs une application contenant environ 6 questions rapides auxquelles ils doivent répondre au sujet du client. Cela vous indiquera si les gens partent parce que les bons produits n'étaient pas disponibles ou si le prix était un problème. En comprenant ces points de friction, les retailers peuvent améliorer leur merchandising et leurs campagnes drive-to-store.

Combien ça coûte ?

Le coût est un abonnement mensuel basé sur le nombre de magasins que possède un retailer.

Clara Six, Ekoo

Clara Six, responsable de la réussite client chez Ekoo, a parlé des solutions audio de l'entreprise pour les sites web de e-commerce. La plateforme permet aux marques d'intégrer des clips audio enregistrés par les chefs de produit, les designers ou même d'autres clients parlant des produits. Cette approche, a-t-elle expliqué, contribue à humaniser l'expérience d'achat en ligne et à fournir des conseils plus détaillés et personnalisés, semblables à ceux qu'un client recevrait dans un magasin physique.

Que faites-vous ?

Nous créons des widgets audio pour les sites web, qui peuvent être utilisés pour expliquer les produits et les services, créant ainsi une meilleure expérience utilisateur. Notre plateforme permet aux marques d'intégrer des clips audio de leurs équipes, tels que les chefs de produit ou les designers, et même des clients, afin de fournir une description plus détaillée et centrée sur l'humain des produits. Nous avons travaillé avec la marque de chaussures française Repetto et créé des contenus audio pour aider les clients à choisir la bonne pointure, des conseils d'entretien et aussi un peu d'histoire sur les modèles emblématiques, etc.

Quel problème résolvez-vous ?

Nous aidons les retailers à humaniser leurs sites web et à offrir une expérience plus personnelle, semblable à celle d'un magasin. Notre solution aide les retailers à créer un lien plus direct avec les clients, améliorant l'engagement au-delà des descriptions textuelles et des images standard. Vous pouvez également l'utiliser pour les avis Google des clients. Nous avons constaté que lorsque les clients sont autorisés à parler du produit et à l'enregistrer, ils en disent beaucoup plus que s'ils sont invités à rédiger un avis. Les avis deviennent donc beaucoup plus détaillés et élaborés de cette façon.

Combien ça coûte ?

Ekoo adapte sa solution aux besoins de chaque client et propose une période de validation de principe de trois mois.

Roy Lugasi, Stork

Roy Lugasi, cofondateur de Stork, a présenté la plateforme B2B de l'entreprise, pilotée par l'IA, qui redéfinit la distribution mondiale des produits de luxe. Il a souligné que plus de 60 % des stocks mondiaux, évalués à des centaines de milliards de dollars, ne sont pas numérisés. Stork numérise cet assortiment et le met à la disposition des retailers en ligne, leur permettant d'accéder à un inventaire mondial organisé en dropshipping. La plateforme gère l'ensemble de la transaction, de la tarification dynamique à la distribution mondiale, et sert de revendeur officiel.

Que faites-vous ?

Stork est un entrepôt numérique de luxe. Nous sommes une plateforme B2B pilotée par l'IA qui transforme chaque produit en un actif numérique négociable. Notre plateforme numérise l'assortiment des fournisseurs, qui peuvent être des grossistes, des retailers ou des marques, et le met à la disposition des meilleurs retailers en ligne du monde entier. Nous gérons l'ensemble du cycle de vie des transactions, de la fourniture d'une solution rapide aux fournisseurs pour numériser leurs stocks à la gestion des prix dynamiques et au rôle de revendeur.

Quel problème résolvez-vous ?

Nous résolvons le problème d'une partie importante des stocks mondiaux qui ne sont pas numérisés ou disponibles en ligne. Nous offrons aux fournisseurs une solution rapide pour numériser leurs stocks et accéder à la demande mondiale, en fournissant aux retailers des sélections organisées de stocks mondiaux en dropshipping.

Combien ça coûte ?

Rien. Il n'y a aucun coût pour le fournisseur ou le retailer. Stork agit en tant que revendeur et prend une marge dynamique sur le prix de gros, qui varie généralement de 10 à 25 %.

Mehdi Doghri, Save your Wardrobe

Save your Wardrobe, capture d'écran Crédits : Site web de Save your Wardrobe.

Mehdi Doghri, cofondateur et directeur de l'exploitation de Save your Wardrobe, a présenté à FashionUnited la plateforme SaaS d'entreprise de son entreprise, qui aide les marques et les retailers de mode à gérer leurs services après-vente. Doghri a noté que la gestion des réparations, des retouches et des retours peut être un casse-tête opérationnel, souvent géré par le biais de chaînes d'e-mails complexes. La plateforme offre une solution numérique en marque blanche permettant aux marques de gérer ces opérations, réduisant ainsi les coûts et améliorant la fidélité des clients. Save your Wardrobe a été nominé pour le NRF Retail Award du « Retail unifié et sans couture ».

Que faites-vous ?

Nous sommes une plateforme SaaS d'entreprise qui aide les marques de mode à gérer les services après-vente pour leurs clients. Cela comprend la fourniture d'une solution numérique en marque blanche permettant aux marques de gérer des opérations telles que les réparations et les retouches, à la fois en ligne et en magasin.

Quel problème résolvez-vous ?

Nous nous attaquons aux difficultés opérationnelles de la gestion des services après-vente. Notre plateforme offre une solution numérique pour la gestion complexe des retours, des réparations et des retouches, aidant ainsi les marques à réduire leurs coûts et à fidéliser leurs clients. L'année dernière, nous nous sommes associés à la marque de mode française Sandro pour offrir un nouveau service de réparation et d'entretien des articles Sandro. Ce service permet aux clients de prolonger la durée de vie de leurs vêtements en leur donnant facilement accès aux réparations, en magasin et en ligne, et l'ensemble du processus de diagnostic, de coût, de retour, etc. est automatisé.

Combien ça coûte ?

Il s'agit d'une plateforme SaaS d'entreprise avec des frais d'installation fixes pour la personnalisation. Ensuite, des frais de licence mensuels sont appliqués en fonction de la taille de l'opération.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
E-commerce
Ekoo
LiveCrew
NRF Retail's Big Show Europe
Stork
Technologie