Paiement en un clin d'œil : Ant International lance le paiement par iris via des lunettes connectées
Ant International intègre pour la première fois une authentification par iris à GlassPay, la solution de paiement par lunettes connectées de sa plateforme de paiement Alipay.
Cette nouvelle technologie vise à sécuriser les paiements et à fluidifier l'expérience d'achat, a annoncé jeudi l'entreprise de technologie financière basée à Singapour. Elle vient s'ajouter aux méthodes de vérification biométrique déjà existantes, comme l'interface vocale assistée par intelligence artificielle (IA) qui analyse l'intention de l'utilisateur (reconnaissance d'intention) et la technologie de reconnaissance vocale.
L'authentification par iris, développée en collaboration avec les fabricants de lunettes connectées Xiaomi et Meizu, a déjà passé sa première phase de test à Hong Kong. Les deux entreprises sont également parmi les premières à intégrer cette technologie dans leurs lunettes connectées.
Actuellement, les fabricants d'appareils, les fournisseurs de services numériques et les partenaires technologiques travaillent à garantir la conformité avec les exigences de sécurité de chaque marché. Ant International présente d'abord ce service aux fabricants, fournisseurs de services et développeurs de la région Asie-Pacifique.
Comment fonctionne l'authentification par iris ?
La fonction d'authentification par iris d'Alipay+ GlassPay compare plus de 260 caractéristiques biométriques pour vérifier l'identité de l'utilisateur. Grâce à l'IA et à la technologie de “Liveness Detection” (détection du vivant), le système est conçu pour reconnaître les tentatives de fraude par photos, vidéos ou masques 3D, tandis que des algorithmes de traitement d'image sophistiqués garantissent que l'identification n'est pas limitée par les différentes conditions d'éclairage.
Ainsi, les clients des commerçants et des plateformes en ligne ayant intégré GlassPay à leur système bénéficieront d'une expérience client fluide, plus sûre et plus immersive grâce à la réalité augmentée, selon le communiqué. Un exemple serait l'essayage en magasin qui se transforme en achat en ligne, finalisé par l'authentification par iris via les lunettes.
« L'objectif principal des lunettes connectées est d'intégrer la technologie de manière transparente dans nos vies », a expliqué Guo Peng, directeur de la division XR de Xingji Meizu. « La solution de paiement par iris est une étape cruciale dans cette direction. Elle redonne au paiement son caractère naturel. »
L'intérêt pour de telles solutions semble également croître auprès des consommateurs. L'International Data Corporation a récemment prédit dans une étude que la popularité des lunettes connectées pourrait augmenter de façon spectaculaire au cours des cinq prochaines années, grâce aux progrès technologiques, à une plus grande sensibilisation des consommateurs et à l'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché. L'entreprise américaine d'études de marché et de conseil, spécialisée dans les technologies de l'information, anticipe ainsi une croissance de 2,7 millions d'appareils en 2024 à 18,7 millions en 2029.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC